Cet article date de plus de dix ans.

Combien sont vraiment payés les stagiaires

Combien gagnent les stagiaires ? Mille huit cents jeunes ont répondu à la question. La réponse : dans les faits, c’est déjà bien plus que le minimum légal.
Article rédigé par Philippe Duport
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2min
  (Combien sont vraiment payés les stagiaires © Fotolia)

Les stagiaires vont être augmentés

A partir du premier septembre de l’année prochaine, leur "gratification mensuelle" passera de 436 euros à 523 euros. Sauf que, selon une étude menée par l’organisme de recrutement AJ Stages, en moyenne, ils gagnent déjà plus. Après dépouillement de 1.800 réponses obtenues, la moyenne de ce que gagne un stagiaire est de 668 euros.

Alors évidemment, une moyenne reste une moyenne et certains sont au-dessous, c’est à dire au minimum légal. Certains ne sont même pas payés du tout : c’est le cas des stages de moins de deux mois, pour lesquels l’employeur n'a pas d'obligation de paiement.

Les secteurs moins généreux sont les associations et la fonction publique

Avec beaucoup de stages courts qui font baisser la moyenne. Même chose dans la communication et le journalisme. Les stages y sont traditionnellement mal payés. Y compris quand il s’agit de la fonction communication d’une entreprise d’un autre secteur.

En haut de l'échelle, il y a la banque-assurances, l’industrie et l’informatique

Le luxe, pourtant débordé de demandes de stages, n’est pas à la traine. Le leader mondial de la beauté reçoit par exemple cinquante mille demandes par an rien que pour le marketing. On en retient cinq cent. A qui on donne quand même 1.250 euros par mois. Même si elle est en position de force, l’entreprise veut attirer les meilleurs.

Autre enseignement de l’étude : en principe, plus l’entreprise est grande, plus elle est généreuse avec ses stagiaires. Certaines ont des grilles fixes, basées sur les diplômes, la durée du stage et la fonction. Exemple chez un grand opérateur de télécom qui paye ses stagiaires 1.500 euros pour un stage de chef de projet marketing, logistique ou merchandising. Ou un grand cabinet de conseil qui offre 2.000 euros bruts par mois. Des gratifications auxquelles il faut ajouter, dans les deux tiers des cas, des primes, des tickets restaurants ou des frais de transport.

Mais ça, c’est donc dans des entreprises qui utilisent les stages comme des pré-recrutements. Des sociétés qui ont du mal à recruter et qui sélectionnent dès les sorties d’école. Pas pour celles qui utilisent les stagiaires comme de la main d’oeuvre à moindre coût.

Autre option pour un candidat au stage : viser les start ups et les TPE

On y est moins bien payé, mais les étudiants en ressortent contents. Ils peuvent participer à des projets de bout en bout, et avoir plus de responsabilités. Une bonne option si on veut un jour créer sa boite.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.