Cet article date de plus de deux ans.

C'est mon boulot. SleepingMoney, un site pour vendre ou acheter des cartes cadeaux inutilisées

"C'est mon boulot", tout l'été 40 idées de business originales, des créations d'entreprise qui répondent à l'air du temps. Jeudi 18 août, le portrait d'Arnaud Leplet, qui a créé un site d'échange pour ne plus perdre l'argent des cartes cadeaux que l'on n'utilise pas.

Article rédigé par Philippe Duport
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min
Des cartes cadeaux d'une chaîne spécialisée dans la vente de produits culturels. (MICHEL CLEMENTZ / MAXPPP)

Ça s'appelle SleepingMoney, parce qu'il y a de l'argent qui dort chez de nombreux Français. Des cartes cadeaux, des coffrets cadeaux, des chèques cadeaux, qui ont une valeur mais dont on ne se sert pas toujours. D'où l'idée de créer un site d'échange. "Les vendeurs vont essayer de revendre ces cartes cadeaux qu'ils ne vont pas utiliser et qu'ils savent qu'ils vont perdre à la date d'échéance ; et les acheteurs vont les acheter légèrement moins cher et donc avoir un avantage le jour où ils vont les utiliser", explique Arnaud Leplet.

C'est en perdant ainsi plusieurs coffrets cadeaux qu'on lui avait offerts une dizaine d'années auparavant qu'Arnaud Leplet a eu cette idée, qu'il n'a concrétisée qu'il y a deux ans. En général, les vendeurs revendent leurs cartes avec un rabais d'environ 20%. Mais tout dépend de la popularité de l'enseigne. Le site prend une commission. 12% pour le vendeur et 3% pour l'acheteur. Le travail d'Arnaud Leplet, c'est d'être un tiers de confiance qui garantit qu'il n'y a pas d'arnaque.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.