C'est mon boulot. Ces métiers de lève-tôt : être vigneron et vivre les joies de la nature
Tous les vendredis, franceinfo s'intéresse aux travailleurs du matin, ceux qui se lèvent tôt pour aller au boulot. Aujourd'hui, un vigneron dans le beaujolais.
Le métier de vigneron oblige ceux qui l'exercent à se lever tôt. Rivolet (Rhône), 586 habitants. On y produit du beaujolais, du beaujolais-villages et du bourgogne-passe-tout-grains. Emmanuel Fellot y est vigneron depuis qu'il a 17 ans. Il en a aujourd'hui cinquante. En été, il est levé entre quatre et cinq heures. En ce moment, c'est plutôt entre cinq et six heures. Mais, autour de lui, c'est tout le monde agricole qui se lève tôt : "Ça m'arrive d'aller chez des voisins à six heures du matin, surtout en été, on va boire un café ou un thé chez un collègue pour lui demander un service. Même quand il pleut et qu'il y a moins de travail dehors, on se lève quand même tôt, on boit un café avec les collègues et, à huit heures, on commence à travailler."
Même en hiver, se lever de bonne heure, c'est de toute façon un pli qui est pris, quel que soit le programme de la journée : "On ne peut pas commencer à travailler dans les vignes avant huit heures parce qu'il fait nuit. Mais avant, on fait de la comptabilité, des mails, du commercial. Ce matin, j'étais au téléphone avec un collègue à 6h30 pour une livraison. On travaille souvent ensemble pour se partager du matériel."
Il y a toujours une bonne raison pour commencer tôt la journée
Quelque soit le moment de l'année, Emmanuel a toujours de bonnes raisons de se lever tôt : "Quand il y a des livraisons à faire, des mises en bouteille, au mois d'octobre-novembre, on a pas mal de travail dans la cave, on est une équipe de trois ou quatre et il faut préparer le matériel avant."
Se lever avant le jour, quand on travaille dans la nature, ça a aussi d'autres avantages : "Quand on va très tôt dans les vignes, on voit aussi des lièvres, des faisans, des chevreuils, beaucoup d'animaux sauvages qui se baladent". Les animaux, la nature qui se réveille... Emmanuel le vigneron aimerait parfois dormir un peu plus, mais il a des compensations : "Parfois on aimerait bien avoir un peu plus d'heures de sommeil, parce qu'on finit aussi souvent tard, mais quand on voit le Mont-Blanc, le soleil sur toutes les Alpes, c'est chouette de voir le lever de soleil".
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.