C'est mon aventure, France info

C'est mon aventure. Avec Amélie Deloffre, créatrice de l'école de la micro-aventure

Amélie Deloffre est la fondatrice du site Internet "2 jours pour vivre". L’idée de cette jeune trentenaire : proposer des idées de micro-aventures pour renouer avec la nature.

--'--
--'--
Copié dans le presse-papier !
Amélie Deloffre a lancé l\'école de la micro-aventure au printemps 2021.
Amélie Deloffre a lancé l'école de la micro-aventure au printemps 2021. (INGRID POHU / RADIO FRANCE)

"Pour moi l’aventure c’est l’école de la vie, confie Amélie Deloffre. C’est là où on grandit, où on apprend à travers les difficultés, à travers 'le faire par soi-même' et les rencontres, et ça, on ne peut pas le trouver ailleurs que dehors."

Grâce à la micro-aventure, "on part deux ou trois jours à l’aventure par ses propres moyens sur son vélo, à pied, à cheval etc… Et puis en restant proche de chez soi. L’idée, c’est de reconnecter les citadins à la nature."

Il y a aussi cette notion d’itinérance avec le fait par exemple de bivouaquer et de dormir dehors. "On peut aussi cumuler et faire une partie du parcours qu’on a imaginé en canoë et à vélo. On a une dimension plus immersive qu’une rando classique."

Amélie Deloffre en plein cours dans son école itinérante de la micro-aventure.
Amélie Deloffre en plein cours dans son école itinérante de la micro-aventure. (FABIO GATTINI)

Et cela a conduit cette amoureuse des grands espaces à créer une école de la micro-aventure, où l'on "apprend à apprendre".

Dans mon école on peut aussi bien faire des cafés philo que faire un jeu autour des datas, pour comprendre quels sont les enjeux du tourisme aujourd’hui ou encore essayer de comprendre pourquoi il faut moins prendre l’avion par exemple. Mais sans dire aux gens : 'il faut moins prendre l’avion mais simplement on vous montre'.

On peut suivre un cours de l\'école de la micro-aventure par visio-conférence ou avec des webinaires.
On peut suivre un cours de l'école de la micro-aventure par visio-conférence ou avec des webinaires. (AMELIE DELOFFRE)

Avec son équipe, Amélie a notamment établi une grille "pour aider à voyager responsable et acheter son matériel, le faire réparer, acheter du seconde main etc… On facilite un peu le travail, mais on fait réfléchir les gens, on leur montre les possibles et ensuite, on leur dit qu’ils peuvent se lancer et que ça va être génial !"

Amélie Deloffre est l'auteure du livre "2 jours pour vivre" publié aux éditions Gallimard Voyages. "Se retirer dans un refuge de montagne, descendre la Seine en paddle, galoper en Lozère ou sillonner le Pays basque en van, voici quelques-unes des microaventures détaillées dans ce livre avec tous les conseils et informations pratiques pour vous lancer."

LE SITE DE L'ECOLE DE LA MICRO-AVENTURE C'EST PAR ICI

Amélie Deloffre a lancé l\'école de la micro-aventure au printemps 2021.
Amélie Deloffre a lancé l'école de la micro-aventure au printemps 2021. (INGRID POHU / RADIO FRANCE)