La cuisine créole vue par la cheffe Babette de Rozières : "Le colombo de poulet va finir par détrôner le couscous comme plat préféré des Français !"

Le Salon de la gastronomie des Outremers aura lieu la semaine prochaine, à Paris. L’occasion de parler de la cuisine créole avec la cheffe Babette de Rozières, qui a créé ce rendez-vous gourmand dont c'est la 9ème édition.
Article rédigé par Bernard Thomasson
Radio France
Publié
Temps de lecture : 2min
Babette de Rozières, la cheffe qui défend la cuisine créole. Elle est à l'origine du Salon de la gastronomie des Outremers, à Paris (BERNARD THOMASSON / FRANCEINFO)

Il ne faudrait pas croire que la cuisine créole se cantonne aux Antilles. Elle est aussi présente au Brésil, sur l’île de la Réunion, au Cap Vert, en Louisiane ou en Polynésie. On devrait donc plutôt parler des cuisines créoles, chacune s’adaptant aux différents produits propres à chaque pays. Néanmoins, toutes ont en commun une explosion de goûts en bouche, notamment grâce aux épices.

Babette de Rosières, la plus célèbre et la plus médiatique des cheffes des outremers, défend bec et ongle la cuisine créole : "Le colombo de poulet va finir par détrôner le couscous comme plat préféré des Français ! La cuisine créole a souvent été méconnue ou critiquée parce que les gens pensaient que ce n'était que du piment. En réallité, elle est vivante, harmonieuse, goûteuse en bouche, colorée et reste épicée sans jamais savoir quel produit lui donne sa force."

Des cours de cuisine créole

Chaque mercredi, Babette de Rozières enseigne la cuisine créole à l'école Cordon Bleu, récemment installée au sein de l'Hôtel de la marine. En une demi-journée on peut s'y former aux recettes de base. Épicée et généreuse, cette cuisine est surtout très conviviale. Viandes marinées, plats en sauces, acras et autres fritures, il faut se laisser envahir par toutes ces préparations qui mettent du soleil dans l’assiette, et les partager en famille ou entre amis.

Pour apprécier les spécialités ultramarines, rendez-vous au Salon de la gastronomie des Outremers, à Paris porte de Versailles, les 26, 27 et 28 janvier. C’est la 9° édition et la Martinique est le pays à l’honneur, sur le thème des épices et de l’art de vivre aux Caraïbes.

C'EST MON ASSIETTE - L'entretien avec Babette de Rozières

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.