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Déclarer ses impôts par internet : bientôt obligatoire

Déclarer ses impôts sur le net, hier c’était un choix et aujourd’hui pour certains et demain pour presque tout le monde ce sera une obligation. Mode d’emploi d’une première télé déclaration avec Patrick Lelong

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Copié dans le presse-papier !
(photo d'illustration © Maxppp)

Alphonse Allais  disait : "Il faut demander plus à l’impôt et moins au contribuable". Mais là on en demande plus aux contribuables dont le revenu fiscal de référence dépasse 40.000 euros. Ils doivent dorénavant déclarer leurs revenus sur le site internet  des impôts. Pour savoir si l’on est concerné il faut se référer à son avis d’imposition de 2015 pour les revenus de 2014. Il y a toujours une année de décalage. L ‘obligation d’utiliser internet sera étendue en 2017 à ceux dont le revenu fiscal de référence sera supérieur à 28.000 euros, puis en 2018 ce sera 15.000 euros et enfin en 2019 ce sera une obligation pour tout le monde sauf quelques exceptions comme ceux qui n’ont pas d’accès internet, par exemple.

Concrètement pour ceux dont c’est la première télé déclaration, comment faire ?

Tout d’abord, récupérer son avis d’imposition de 2015. Ensuite, taper dans le moteur de recherche de son ordinateur www. Impôts.gouv.fr. On peut aussi procéder par une recherche par mots clefs. Impôts/déclaration par exemple.

Il va falloir s’identifier, comment fait-on ?

Une fois sur le site, il y a un onglet "Créer un mot de passe". On clique dessus. Ensuite, il vous est demandé de donner trois numéros. Votre numéro de déclarant, votre numéro fiscal, votre numéro fiscal  de référence.

Et où les trouve-t-on ?

On a de la chance, ils sont  tous les trois réunis en haut à gauche de la première page de l’avis d’imposition.

Facile à trouver mais aussi à identifier ?

Oui ils sont identifiés : le numéro de déclarant à sept chiffres, le numéro fiscal a treize chiffres et le numéro fiscal de référence  sept chiffres.

On inscrit donc ce chiffres à l’aide de son clavier et ensuite ?

On valide, il y a un onglet pour cela.

Et dès cet instant, on peut créer son mot de passe ?

Oui, il faut choisir un mot avec huit caractères et au moins une lettre et un chiffre dans le mot de passe. Par exemple Fabienne007.Si cela ne fonctionne pas, le site vous demande d’en choisir un autre ou de modifier l’agencement des lettres et des chiffres. Et on complète en indiquant son adresse courriel.

Et comment est-on sûr que le mot de passe est bien activé et que l’on peut  alors remplir sa déclaration ?

On reçoit un mail du site. On clique sur le lien qui est envoyé et le tour est joué.

Et on peut alors  immédiatement remplir  sa déclaration ?

Oui ou s’y prendre en plusieurs fois en se rendant sur le site et en tapant son mot de passe. Les formalités précédentes ne sont plus à faire. Ensuite, on a un déroulé comme sur la feuille d’impôt papier. On remplit avec le clavier les colonnes. Et pour ceux qui veulent être pris par la main ou par le clavier à chaque étape, ils peuvent se procurer l‘ouvrage  "déclarer ses revenus sur le site des impôts" édité à partir d’aujourd’hui  par Finansemble.

(photo d'illustration © Maxppp)