C'est mon argent, France info

C'est mon argent. L'épargne en ligne

Désormais, on trouve sur le web des sites pour réaliser des placements financiers. Cela peut éviter de se déplacer dans son agence bancaire pour rencontrer son conseiller.

--'--
--'--
Copié dans le presse-papier !
De nombreux sites existent et proposent des placements en ligne.
De nombreux sites existent et proposent des placements en ligne. (GABRIEL SANCHEZ / MAXPPP)

Face à un banquier, la plupart du temps, on a davantage l’impression d’être devant un vendeur de produits financiers plutôt qu’à un conseiller. Maintenant, il existe des sites internet pour réaliser soi-même des placements financiers. Bref de prendre le pouvoir sur son argent. Car on est souvent dans ses petits souliers face à son conseiller qui vous propose parfois des placements où l’on n’y comprend rien.

Placer en ligne, pourvu qu’on ait tout de même une petite culture financière, peut être une alternative pour se responsabiliser et retrouver son autonomie. Nous sommes de moins en moins nombreux à nous déplacer au guichet ; 27 % d’entre nous ne s'y rendent jamais. 
L’idée c’est peut-on grâce à internet reproduire ce qu’un conseiller financier vend à des clients qui ont quelques moyens. C’est une aubaine pour des start-up qui se développent sur ce créneau du placement en ligne. On peut en citer quelques-unes comme Grisbee, Marie Quantier ou encore Advize et Yomoni. On appelle ça des fintech.  Il en existe depuis une quinzaine d’années, les premières sont britanniques.

Des placements en fonction de son profil

Vous les renseignez sur votre situation financière, vous y inscrivez l’intégralité de votre patrimoine, immobilier, épargne, assurance vie, etc. Vous pouvez même y joindre votre cave à vin, votre collection de timbres ou une voiture de collection. Bref l’ensemble de votre fortune, vous faites exactement comme pour un fichier Excel. Vous réalisez le tableau de bord de votre patrimoine.  Vous indiquez aussi votre situation familiale et les risques que vous souhaitez prendre, et en fonction de tous ces paramètres, après cette consolidation ce coach financier vous fait un diagnostic automatisé sur votre patrimoine. C’est un robot qui vous indique un type de placement spécifique qui tient compte de votre situation.

Un robot qui prévoit l'avenir

Il peut, par exemple, vous renseigner sur la fiscalité que vous allez supporter, faire une estimation de votre future retraite, calculer le coût des droits de succession en cas de décès. Autre aspect, le robot vous indique si votre patrimoine est bien diversifié et quels sont les niveaux de risques que vous courrez. Les coûts sont faibles puisqu’il n’y a pas ou très peu d’intervention humaine et la plupart des intervenants sur le web ont décidé de revoir leurs offres à la hausse pour inverser une tendance. La politique de la BCE la banque centrale européenne tend à tasser la rémunération des livrets bancaires tels que les livrets bancaires, le livret A ou encore les fonds en euros de l’assurance-vie. Si on prend le temps de comparer, il est judicieux de se tourner vers les livrets d'épargne des banques en ligne qui présentent des rémunérations parfois plus intéressantes.

De nombreux sites existent et proposent des placements en ligne.
De nombreux sites existent et proposent des placements en ligne. (GABRIEL SANCHEZ / MAXPPP)