Comment devenir auto-entrepreneur ou micro-entrepreneur ?
L’Insee vient de publier ses derniers chiffres en matière de créations d'entreprises : plus d’un million d’entreprises créées en 2022. Une hausse de 2 points par rapport à 2021. Parmi ces créateurs d’entreprises, un peu plus de 60% d’auto-entrepreneurs.
franceinfo : Quelles sont les conditions pour être auto-entrepreneur ?
Philippe Duport : Il suffit juste d’être majeur, ou mineur émancipé, et d’avoir une adresse en France. C’est tout ! La plupart des activités peuvent s’exercer en micro-entreprise. Il y a des exceptions comme les activités agricoles, les artistes rémunérés en droits d’auteur, et des professions réglementées comme notaire, courtier en assurances, professionnels de la santé et agents immobilier par exemple.
Comment devient-on micro-entrepreneur ?
On va désormais sur le guichet unique des entreprises. Attention, précise Pierre Aïdan, cofondateur de Legalstart, ce service est actuellement très perturbé et il est très difficile d’y faire ses démarches. Mais les choses vont peu à peu rentrer dans l’ordre.
Quelles sont les limites : on ne peut pas gagner trop d’argent ?
Tout à fait, il y a des limites de chiffre d’affaires à ne pas dépasser, si on veut continuer à bénéficier de ce statut. Pour les prestations de service, il ne faut pas gagner plus de 72.600 euros par an, et pour les prestations commerciales, comme par exemple l’achat et revente de marchandises, le plafond est porté à 176.200 euros. Des plafonds qui ont été relevés il y a deux ans, pour rendre le statut encore plus attractif.
Quelles obligations a-t-on quand on est micro-entrepreneur ?
On doit déclarer en ligne son chiffre d’affaires, soit tous les mois, soit tous les trois mois, on choisit dès le début. On tient un livre de comptes, en cas de contrôle fiscal, et la plupart du temps, sauf si on ne fait qu’un tout petit chiffre d’affaires, on ouvre un compte bancaire séparé.
Et on a droit à la sécurité sociale ? Et à la retraite ?
Oui, tout à fait, on paye des cotisations sociales, 12,8% ou 22% selon le type d’activité, et on a donc droit à des prestations sociales : frais de santé, indemnités journalières, congé maternité ou paternité, et donc assurance vieillesse. Comme les salariés, les micro-entrepreneurs doivent valider un certain nombre de trimestres pour bénéficier de leur retraite. C’est le montant du chiffre d’affaires qui déterminera le nombre de trimestres validés.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.