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Tous les laits végétaux ne se valent pas

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Ce sont des boissons qui sont très à la mode, considérées comme excellentes pour la santé parce que naturelles : les laits végétaux. La liste est longue : lait de coco, de soja, de riz, d'amande pour en citer quelques uns. Mais attention : l'appellation "lait" peut prêter à confusion car beaucoup de ces boissons ne contiennent pas les éléments nutritifs présents dans les laits d'animaux.
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Radio France
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 (photo d'illustration - lait de soja © Fotolia)

La dénomination de lait est normalement réservée aux produits qui sont issus d'animaux : de vaches, de chèvres. Il ne faut donc pas confondre les boissons fabriquées à partir des végétaux avec le lait animal. D'ailleurs leurs compositions sont très différentes et ces boissons végétales ne doivent absolument pas être données à des nourrissons de moins d'un an à la place du lait car elles ne couvrent pas leurs besoins nutritionnels.

L'intérêt des laits végétaux

Ces boissons sont souvent riches en vitamines, en minéraux et en fibres. Elles peuvent être très utiles si vous ne supportez pas certains composants du lait comme le lactose ou la caséine. Utiles aussi si vous devez limiter votre apport en cholestérol, en matières grasses animales. Et puis elles sont faciles à digérer. Mais il faut savoir que chaque boisson végétale présente des particularités. Par exemple le lait de soja, très utilisé, a une composition proche de celle du lait pour les protides et les lipides mais il ne contient pas de lactose et pas de cholestérol. Il apporte aussi des isoflavones qui favorisent l'équilibre hormonal. Le lait de coco est très riche en fer, en potassium et en phosphore. Il amène aussi de nombreux oligo-éléments comme du manganèse, du cuivre, du sélénium, du zinc. Mais attention, il présente un inconvénient : il est extrêmement riche en lipides, vous devez éviter d'en consommer si vous devez limiter vos apports en gras.

Un autre lait est assez intéressant : le lait de riz car il est riche en sucres lents, il est donc utile pour apporter de l'énergie et il est très pauvre en protéines.

La liste est longue

La liste des différents laits végétaux est pratiquement infinie. Le lait d'avoine est riche en fibres donc excellent pour lutter contre la constipation, le lait d'amande qui procure de nombreuses vitamines, du fer, des protéines, des fibres. Le lait de noisette est riche en magnésium, en calcium, en fer. Le lait aux noix soigne de la diarrhée. On peut aussi citer le lait de quinoa, de châtaigne, de souchet qui est une plante herbacée, le lait d'épeautre qui est une ancienne variété de blé. 

Vous l'aurez compris, chaque lait végétal a ses particularités, ses avantages et ses inconvénients. Alors un conseil avant de vous lancer dans une consommation quotidienne : renseignez-vous puisque, comme on vient de le voir, tous les laits végétaux ne se valent pas !

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