Cet article date de plus d'un an.

L’urticaire : une “fausse” allergie dans la plupart des cas

L’urticaire, une éruption cutanée qui touche 1 français sur 5 durant sa vie. Comment être sûr que c'est bien de l'urticaire, et quel traitement existe-t-il pour une crise d'urticaire. Les précisions de Martin Ducret.
Article rédigé par franceinfo - Martin Ducret
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2min
L'urticaire peut être une fausse allergie. (Illustration) (COLLECTION MIX: SUBJECTS RF / GETTY IMAGES)

Tout savoir sur l'urticaire, on en parle avec Martin Ducret, médecin et journaliste au Quotidien du médecin. Une éruption cutanée qui touche 1 français sur 5 au cours de sa vie. 

franceinfo : Qu’est-ce que l'urticaire ?

Martin Ducret : C'est l'apparition sur la peau de plaques rouges ou rosées, en relief, arrondies, bien délimitées, qui démangent, et aussi parfois un gonflement des muqueuses, en particulier des lèvres et des paupières.

On associe souvent l’urticaire à une allergie, alors que dans la grande majorité des cas, ça n’en est pas une ?

Oui, effectivement, l’urticaire allergique, causée par la production d’anticorps spécifiques face à un allergène – comme un aliment, un médicament, du latex ou du venin de guêpe – est exceptionnelle. Heureusement, parce qu’une crise d’urticaire allergique peut-être potentiellement grave avec l’apparition d’un œdème de Quincke, c'est-à-dire un gonflement à l’intérieur de la gorge, entraînant des difficultés à parler et à respirer, et qui nécessite une hospitalisation en urgence.

Dans la grande majorité des cas donc, une crise d’urticaire est causée par des stimuli non-allergiques divers et variés. Ça peut être dû à des médicaments ou à des aliments, en réaction à une maladie auto-immune ou virale – comme un rhume – mais aussi au froid, aux frottements, à la chaleur ou au contact de certaines matières ou êtres vivants – comme les méduses et les orties.

Comment prend-on en charge une crise d’urticaire ?

En cas de crise aiguë, généralement, l’urticaire disparaît de manière spontanée en quelques heures ou quelques jours, mais la prise d’un médicament antihistaminique permet de soulager rapidement les symptômes.

Pour éviter une récidive, il faut chercher la cause, un aliment par exemple, et la supprimer. Je conseille aussi de consulter un médecin en cas de première crise, ou lors d'une atteinte étendue ou résistante au traitement. Bien évidemment, en cas de difficulté à parler ou respirer, il faut aller consulter aux urgences.

L'urticaire peut aussi devenir chronique ?

Oui, c'est-à-dire que les crises surviennent tous les jours ou presque, pendant plusieurs semaines, sans forcément de causes retrouvées. Dans ce cas, la prise d'antihistaminique doit être prolongée pendant plusieurs mois.

Et en cas de résistance, il existe depuis plusieurs années un traitement mensuel par injection, l'omalizumab, qui a été une petite révolution pour soulager les patients atteints d'urticaire chronique.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.