C'est ma santé, France info

Conseils pour un bon réveillon

Les réveillons de Noël et de fin d'année se profilent à l'horizon. Ces moments de fêtes sont parfois gâchés par des problèmes de digestion. C'est donc le moment de se poser les bonnes questions : que peut-on, que doit-on manger et boire ? Faut-il préparer notre estomac avant ces rendez-vous gastronomiques. Voilà une série de conseils utiles pour passer ces fêtes sans encombres.

--'--
--'--
Copié dans le presse-papier !
(Illustration prétexte © Fotolia)

Pour passer un bon réveillon, ne pas être malade, il faut préparer son corps. L'idéal est d'être raisonnable en particulier pendant les déjeuners qui précédent ces réveillons. Il vaut mieux manger léger, éviter les aliments riches en graisse qui sont lourds à digérer. Vous essayez de privilégier les aliments qui contiennent des fibres : les haricots, les lentilles, le riz complet, les flocons de céréales, les fruits secs, les pommes, les amendes. Bref, vous avez le choix et surtout vous buvez beaucoup d'eau.

Que boire et manger pendant le réveillon ?

En ce qui concerne l'apéritif, vous évitez les alcools forts. Il vaut mieux boire du champagne qui est plus léger.

Pendant le réveillon lui-même vous pouvez alterner vin rouge et vin blanc sans souci. Mais buvez toujours avec modération car ce n'est pas le mélange qui pose problème mais la quantité totale d'alcool consommé . Et si vous voulez parfaitement supporter votre réveillon, vous n'oubliez pas de boire de l'eau sans modération. Un conseil : n'hésitez pas à prendre de l'eau pétillante qui contient du bicarbonate qui réduit l'acidité gastrique et donc qui aide à la digestion.

Attention aux idées reçues : boire une cuillère d'huile avant le réveillon ne vous aidera pas à supporter une consommation excessive, l'huile ralentit juste le passage de l'alcool dans le sang.

Enfin, en ce qui concerne votre taux d'alcoolémie, il y aun truc facile à retenir : il faut, en moyenne, au moins une heure et demie pour que votre corps évacue l'alcool contenu dans un verre de vin.

Des aliments à éviter ?

Foie gras, dindes, saumon, buches glacées, vous pouvez tout manger sans problème mais à une condition : que vous preniez des petites  portions. Et surtout vous respectez une règle : ne jamais vous resservir. Vous évitez aussi de noyer les aliments sous la sauce qui est souvent lourde à digérer et vous limitez votre consommation de pain.

Si vous devez privilégier une catégorie d'aliments ce sont les fruits de mer : langoustes, homards, coquilles Saint-Jacques, huîtres sont très digestes mais à une condition : de ne pas prendre de mayonnaise.

Un dernier conseil : évitez le soir de réveillon de prendre du fromage car c'est un aliment riche en matière grasse.

Des trucs à savoir pour le lendemain

Contre le mal de tête, le café et le paracétamol sont conseillés mais pas l'aspirine qui peut provoquer des reflux acides

Et puis contre l'indigestion ou contre les ballonnements, il y a un incontournable : le citrate de bétaïne, 

Si vous suivez ces conseils, vous passerez d'excellentes fêtes de fin d'année.

(Illustration prétexte © Fotolia)