Cet article date de plus de deux ans.

C'est ma santé. Méfions-nous des boissons sans sucre

Il devient de plus en plus difficile de boire, l’esprit tranquille, un soda sans sucre, car il est plein d’édulcorants qui altèrent la santé.

Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2 min
Les édulcorants contenus dans les sodas ne sont pas exempts de risques pour la santé. (AFP / GARO / PHANIE)

Une nouvelle étude scientifique montre que les édulcorants, ces substances chimiques présentes dans les boissons sans sucre, peuvent avoir des effets négatifs sur la santé. Ils perturberaient les mécanismes de régulation du sucre dans l’organisme.

Une équipe de chercheurs israéliens a réussi à le démontrer par une étude portant sur 120 personnes. Après une première semaine de tests, 4 groupes de 20 volontaires recevaient chaque jour pendant 2 semaines des petits sachets contenant un mélange de sucre et d'un édulcorant (aspartame, sucralose, saccharine ou stévia). Pour le cinquième groupe il n’y avait que du sucre, rien pour le sixième groupe.

Ces volontaires ont accepté de réaliser, au début et à la fin de l’étude, un test pour mesurer la qualité du contrôle du sucre par l’organisme. En 2 semaines, ce contrôle s’est dégradé uniquement chez les consommateurs des 4 édulcorants, en présentant une sorte de prémices du mécanisme de diabète type 2.

Dégradation du contrôle du sucre

En parallèle, l’équipe a mesuré un changement de la composition du microbiote intestinal, ces fameuses bactéries du tube digestif dont l’importance est de mieux en mieux connue. Les modifications les plus importantes étaient observées chez ceux dont la régulation du sucre était aussi la plus altérée.

Pour savoir si les deux observations étaient liées, les chercheurs ont transféré les microbiotes les plus transformés à des souris qui n’avaient pas consommé d’édulcorants. Après cette greffe, le contrôle du sucre chez les souris a subi la même dégradation que chez les volontaires. Preuve que la désorganisation est provoquée par l’atteinte du microbiote.

Mais attention, explique Yotam Cohen l'un des auteurs de l'étude (en englais ici), cela ne doit surtout pas entraîner un retour massif vers le vrai sucre ! Ses effets négatifs en trop grande quantité restent indiscutables. Le chercheur espère plutôt que ces résultats créent une prise de conscience.

Contrairement à la promesse marketing des édulcorants utilisés dans les boissons sans sucre, ils ne sont pas neutres. Il faut donc essayer de limiter leur consommation. Cela ne va pas plaire à certains acteurs de l’industrie agro-alimentaire, quelques semaines après un document de l’OMS également très réservé à l’égard des édulcorants.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.