C'est ma santé, France info

C'est ma santé. Les cures thermales ont un effet bénéfique sur le sommeil, selon une étude

Alors que dans deux jours s'ouvre à Paris le salon des Thermalies, franceinfo s'intéresse aux cures thermales et à leurs vertus.

--'--
--'--
Copié dans le presse-papier !
Les Thermes marins de Saint-Malo (Ille-et-Vilaine). 
Les Thermes marins de Saint-Malo (Ille-et-Vilaine).  (Yann Werdefroy)

Jeudi 1er février s'ouvre à Paris le salon des Thermalies. L'occasion de faire le point sur une étude scientifique qui montre l'intérêt d'un séjour de thalassothérapie sur le sommeil. L'objet de cette étude était double : d'une part prouver l'efficacité sur le sommeil des soins de Thalassothérapie et d'autre part vérifier l'efficacité de ces soins sur l'état de santé et le bien-être.

Cette étude a été menée auprès de onze volontaires âgés de 24 à 63 ans. Elle a été réalisée aux Thermes Marins de Saint-Malo par l'Université Paris Descartes et par l'Institut de Recherche Biomédicale des Armées. Cet établissement est très intéressé par cette étude car les soldats en opération sont souvent confrontés à un manque de sommeil.

Des effets quasi immédiats

Après 15 jours d'activité professionnelle intense pour provoquer chez eux une dette modérée de sommeil, les volontaires ont reçu 12 soins classiques de thalasso pendant quatre jours du type modelage, enveloppement d'algues, douche, bain aux huiles essentielles ou aquarelaxation.

Ces soins ont amélioré le sommeil de tous les participants. Dès la première nuit, après un seul jour de traitement, le temps total de sommeil a augmenté de 20% et après trois jours de soins, on a observé un gain de 23 minutes du sommeil réparateur, c'est un type de sommeil très important.

Mais ce n'est pas tout, ces soins basés sur une immersion dans de l'eau de mer chaude ont aussi diminué le stress, l'anxiété des participants, amélioré leur sentiment de détente, de bien-être. D'autres tests ont été réalisés sur les capacités cognitives des volontaires et ont montré que le nombre d'erreurs diminuait de près de 50% après la cure. Ces résultats perdurent même une semaine après la reprise d'une activité professionnelle.

La cure parfois plus efficace que le médicament

D'autres études ont été réalisées autour du thermalisme mais elles sont assez rares. Une étude s'intéresse à l'efficacité des cures thermales dans le traitement de l'arthrose du genou. Résultat : une cure diminue la douleur et améliore la fonction chez environ la moitié des personnes traitées et c'est vrai trois mois, six mois et neuf mois après la cure.

Une autre étude a comparé l'efficacité du thermalisme et d'un traitement médicamenteux classique sur le trouble anxieux généralisé. Les résultats à huit semaines montrent une amélioration dans le groupe cure thermale de 50% contre 35% dans le groupe prenant un médicament. Et plus les patients présentent un trouble sévère, plus la cure se révèle efficace par rapport au groupe traité par médicament.

Les Thermes marins de Saint-Malo (Ille-et-Vilaine). 
Les Thermes marins de Saint-Malo (Ille-et-Vilaine).  (Yann Werdefroy)