C'est ma santé, France info

C'est ma santé. L'eczéma, l'une des maladies de peau les plus fréquentes

L'eczéma est la maladie de peau la plus fréquente après l'acné. 

--'--
--'--
Copié dans le presse-papier !
Image d\'illustration
Image d'illustration (ALICE S. / BSIP)

L'eczéma est la maladie de peau la plus fréquente après l'acné. En France, 2,5 millions de personnes sont concernées et plus principalement les femmes. À l'occasion de la journée mondiale de l'eczéma qui aura lieu le 24 juin 2017, focus sur cette maladie. 

Différentes causes de l'eczéma

Il existe trois différents types d'eczéma. Le plus fréquent est l'eczéma atopique. D'origine génétique, la peau devient perméable aux agressions extérieures et laisse passer les allergènes présents dans l'air : les poussières, les pollens, les acariens. Dans le même temps, l'eau s'évapore en grande quantité provoquant une sécheresse importante de la peau. La maladie évolue par poussées avec des plaques rouges et des fortes démangeaisons. Toutes les parties du corps sont concernées.

Le second eczéma est limité aux mains. Il concerne principalement les adultes et il est souvent provoqué par des produits ménagers ou professionnels mais aussi par le froid ou l'excès de chaleur.

Enfin, il existe un eczéma allergique de contact provoqué par des objets qui contiennent des composants allergènes,. Leur liste est infinie : bijoux, clés, vêtements, produits cosmétiques, peintures, métaux. À leur contact, une poussée d'eczéma se déclenche. 

Traitements pour soulager l'eczéma

Pour traiter et soulager l'eczéma, deux types de traitements existent. Un traitement de fond qu'il faut prendre tous les jours à base de produits pour graisser, pour hydrater la peau. Un traitement important puisqu'il va aider à restaurer la barrière cutanée.

Et puis au moment des crises, il faut mettre sur les zones de peau qui grattent des crèmes à base de cortisone. Si ce n'est pas suffisant le médecin peut prescrire des traitements oraux. Enfin, les cures thermales sont aussi efficaces en cas de crise. Un nouveau médicament est attendu dans les prochains mois, il est en phase de test. Il cible spécifiquement les molécules qui jouent un rôle dans l'eczéma atopique. Il nécessite une injection sous la peau chaque semaine.

Été, soleil et eczéma

Cependant, avec l'arrivé de l'été, du soleil et de la chaleur, l'eczéma s'améliore puisque la peau est moins sèche, moins rouge. En cas d'exposition, il faut mettre une crème d'indice de protection 50 au minimum. L'eau salée de la mer ne pose aucun problème, il suffit de prendre une douche à l'eau claire après le bain. Avec le soleil, le seul problème important est la transpiration qu'il provoque et qui fait très mauvais ménage avec l'eczéma. Pour la limiter il faut privilégier les vêtements en coton ou en lin. Enfin, l'eczéma peut provoquer des réactions de dégoût mais, sachez-le, ce n'est pas une maladie contagieuse et elle n'est pas due à un manque d'hygiène.

Image d\'illustration
Image d'illustration (ALICE S. / BSIP)