Cet article date de plus de quatre ans.

C'est ma santé. Comment éviter les allergies lors d'un déménagement

écouter (3min)

L'été est la saison où l'on déménage. Les allergiques ont du souci à se faire car durant les déménagements, on déplace les meubles, ce qui met les allergènes en suspension dans l'air.

Article rédigé par
Radio France
Publié
Temps de lecture : 2 min.
Un déménageur transporte un sommier. (MAXPPP)

Chaque année trois millions de personnes déménagent en France, ce qui représente environ 10% des ménages. Près de la moitié de ces changements de domicile se concentre l'été. Ce que l'on sait moins c'est qu'un déménagement peut être très pénible pour les personnes allergiques. Des solutions existent, quelques mesures simples pour limiter les allergies, car l'air intérieur est très pollué.

Entre les acariens, les moisissures, les poils d'animaux, les poussières et les produits chimiques que nous utilisons au quotidien, il y a beaucoup d'allergènes dans nos habitations. Lors d'un déménagement, tous les objets sont déplacés, ce qui met ces allergènes en suspension dans l'air. Quand on sait que les acariens, par exemple, adorent les fauteuils, les lits, les tentures, les tapis ou les vêtements, vous imaginez ce que cela donne quand on les déplace.

Aspirez

Vous devez absolument éliminer le maximum de poussières avant de déplacer vos affaires. Si vous avez un aspirateur classique, cela ne sert à rien car il remet les poussières et les acariens en suspension. Il faut donc utiliser un aspirateur équipé de filtres haute efficacité pour les particules aériennes. Ce type d'appareil se loue.

Lavez le linge de maison

Pensez aussi à nettoyer à haute température, au moins 60°C, les draps, les couettes, les oreillers, les alèses pour éliminer les acariens qui s'y trouvent.

Nettoyez les meubles

Vérifiez que vos meubles n'ont pas de traces de moisissures, on en trouve souvent sur les parties contre les murs. Si c'est le cas, de l'eau de javel diluée ou du vinaigre blanc en viendront à bout.

Banissez les vieux cartons

Les allergènes se logent aussi dans les vieux cartons que vous avez stockés dans un grenier ou dans une cave. Un conseil, évitez de les utiliser. Privilégiez des cartons neufs pour emballer vos objets ou mieux encore, demandez à votre déménageur de vous fournir des bacs en plastiques qui attirent moins les allergènes.

Evitez le mal au dos

Ne faites pas de cartons trop lourds, en particulier si vous déménagez des livres. Prévoyez des petits cartons. Equipez-vous aussi avec des gants et des chaussures correctes pour éviter de glisser avec les bras chargés. Pour transporter des objets lourds, prévoyez des chariots sur roulettes ou un diable. Vous pouvez aussi prendre des sangles que vous croiserez dans votre dos pour transporter des objets volumineux et pesants, comme un réfrigérateur ou une machine à laver.

Pour saisir une charge, vous devez plier les jambes et garder le dos bien droit en remontant. Vous tenez la charge près du corps pour éviter la fatigue musculaire. Et quand vous la reposez, vous fléchissez les genoux en gardant le dos droit. Enfin, buvez souvent pour éviter les crampes et faites des pauses régulières pour récupérer, car vous n'avez pas l'habitude des déménageurs et votre corps fatigue vite.

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

tout l'univers C'est ma santé

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.