Cet article date de plus de cinq ans.

Boissons énergisantes : attention au cœur

écouter (5min)
Les boissons énergisantes, très prisées par les étudiants en ces périodes d'examens, présentent des risques si on en boit de grandes quantités : les différents stimulants qu'elles contiennent peuvent provoquer des problèmes cardiaques. Selon l'autorité européenne de sécurité alimentaire, 68% des adolescents, 30% des adultes et 18% des enfants de moins de 10 ans en consomment.
Article rédigé par
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2 min.
 (Boissons énergisantes. © Getty Images)

Une précision tout de suite : il ne faut pas confondre les boissons énergisantes et les boissons énergétiques dont la composition nutritionnelle est adaptée à la pratique sportive. Les boissons énergisantes sont connues pour stimuler les capacités physiques et intellectuelles. Du coup, à l'approche des examens, beaucoup de jeunes en consomment, espérant booster leurs capacités de travail.

Ces boissons contiennent plusieurs substances stimulantes, en particulier de la caféine, de la taurine, du guarana. Si la présence de caféine est modérée, une cannette en renferme en moyenne 80 mg soit l'équivalent d'un expresso, la taurine qui est un excitant plus fort est en quantité plus importante.

Ces boissons posent-elles des problèmes de santé ?

Il n'existe aucune étude scientifique sur ces boissons qui ait été réalisée dans les normes, c'est-à-dire des études randomisées avec un groupe témoin et un groupe expérimental. Mais les cardiologues sont en alerte car de nombreuses personnes ont rencontré des problèmes cardiaques après avoir bu ces boissons. Plusieurs cas seront d'ailleurs présentés lors du congrès Cardiostim qui se tient à Nice en fin de semaine. Comme cet homme de 28 ans qui a été admis aux urgences après avoir bu 3 canettes de boisson énergisante 5 heures avant de participer à un match de basket. Il souffrait de tachycardie ventriculaire, un trouble qui peut provoquer un arrêt cardiaque.

Autre exemple : un homme de 45 ans, porteur d'un défibrillateur automatique implantable a signalé à son cardiologue que son défibrillateur s'était déclenché pour la première fois une demi-heure après avoir terminé sa troisième boisson énergisante. Des cas d'infarctus ont aussi été signalés chez des personnes qui buvaient régulièrement de grandes quantités de cannettes de boissons énergisantes.

Les complications cardiaques apparaissent pour deux raisons principales : d'abord parce que ces boissons sont souvent mélangées à de l'alcool et à d'autres produits stimulants, ensuite parce que les amateurs en boivent trop... Une canette contient en moyenne 1 gramme de taurine or les spécialistes estiment que des effets indésirables peuvent apparaitre à partir de 3 g par jour, donc à partir de 3 canettes par jour. Les enfants sont particulièrement sensibles à ces effets.

Un problème qui risque de s'aggraver

Il faut être très attentif car après les boissons énergisantes voilà les chewing-gums à la caféine et à la taurine. Des produits qui se vantent de donner de l'énergie en cinq minutes... Et pour cause, ils contiennent deux fois plus de caféine que les boissons énergisantes. Attention donc à ne pas multiplier la prise de ces chewing-gums : il y a un vrai risque pour la santé.

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

tout l'univers C'est ma santé

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.