Fêtons la nature !
C'est la fête de la nature ce week end et il y a forcément une animation près de chez vous... 1300 lieux organisent des balades, des jeux et des ateliers gratuits pour découvrir ou juste s'émerveiller sur la nature qui nous entoure...Que ce soit en ville ou à la campagne il y a forcément des choses à voir
5.000 ateliers gratuits sont organisés par l'association la Fête de la Nature. Une fête créée il y a 10 ans par l'Union Internationale pour la Conservation de la Nature, cette manifestation regroupe aujourd'hui plus de 800.000 participants et 800 organisations : des associations, des parcs, des communes, des entreprises mais aussi des particuliers qui vont ouvrir leur porte parfois juste pour cette occasion... Comme la réserve des marais des Trou de Leu près de Reims Par exemple vous pouvez aller passer la nuit dans un hamac ce soir en forêt de Cheptainville dans l'Essonne. Avec un peu de chance il ne pleuvra pas. Une façon de redécouvrir les animaux de la forêt qui sortent plus la nuit., comme la chouette hulotte ou les renards.
Vous allez me dire que vous n'êtes pas habitué à la vie de camping... Faites un stage de survie dans le Val de Bièvre : quelles techniques de base il faut connaître et quels sont les bons reflexes à adopter lorsque l'on est dans la nature : pour se nourir, se laver, dormir au sec... cette fête c'est aussi l'occasion de s'émerveiller en observant les oiseaux marins ou les bouquetins de montagne, mais aussi de voir tout ce que peut nous apporter la nature à nous les hommes : si vous allez dans le jardin Didot dans le 14 ème arrondissement vous apprendrez a faire des teintures et dans le Cher, au hammeau de Noirlac, la balade se termine par un atelier pour fabriquer votre apéro avec les plantes que vous aurez ramassées.
Mais est ce que la nature est vraiment à la fête ?
L'idée de l'UICN c'est que si l'on connait mieux la nature on aura tendance à plus vouloir la protéger. A réfléchir à deux fois avant de jeter ses déchets n'importe où ...Ou d'arracher ce que l'on considère être des mauvaises herbes de son jardin. Il faut dire que ces cinquante dernières années, les activités des hommes ont modifié les éco systèmes de façon beaucoup plus rapide et plus large que tout ce qui a pu se passer au cours de l'histoire de l'humanité. Il y a toujours eu une évolution de la vie avec des espèces que l'on découvre et d'autres qui disparaissent. Les scientifiques ne le nient pas mais là, beaucoup estiment que le déclin des espèces se fait à vitesse grand V.
C'est ce qu'on constate sur les abeilles et les polinisateurs... d'ailleurs Naturparif, l'agence de la biodiversité en Ile de France, a recemment constaté que la région avait en 13 ans perdu 30% de ses oiseaux dans ses zones agricoles, 20% de ses plantes et 18% des papillons. En cause, nos routes, nos champs, nos usines, comme si la plus grosse des espèces invasives c'était nous.
Alors la fête de la nature c'est une façon moins angoissante de prendre conscience que nous aussi nous faisons partie de l'éco système et qu'en protégeant la nature nous protégeons aussi notre bien-être.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.