C'est ma maison. Rentrée 2021 en présentiel : comment décrocher un logement étudiant ?

écouter (3min)

La rentrée 2021 se fera en présentiel, c’est une bonne nouvelle pour tous les étudiants. Ça signifie aussi que les étudiants sont de retour sur le marché de location. Quelques conseils avec Charlie Cailloux, conseiller juridique du site immobilier PAP.fr.

Article rédigé par
Charlie Cailloux - franceinfo
Radio France
Publié
Temps de lecture : 2 min.
Le retour en présentiel pour les étudiants en septembre, c'est aussi retrouver un logement. Les conseils du PAP.fr avec franceinfo (Illustration) (MIHAILOMILOVANOVIC / E+ / GETTY IMAGES)

Les étudiants, dès la rentrée de septembre, vont retrouver leurs établissements et universités en présentiel, l’occasion pour nous de donner quelques conseils à ceux qui, parfois, recherchent un logement pour la première fois.

franceinfo : Charlie Cailloux, vous êtes conseiller juridique pour le site immobilier PAP.fr, quel premier conseil ?  

Charlie Cailloux : Le premier conseil, c’est de s’y prendre tôt, dès maintenant, parce que dans les grandes villes où se situent en général les universités, les places sont chères. Depuis l’annonce de la ministre de l’Enseignement supérieur, Frédérique Vidal, nous constatons que sur PAP les étudiants représentent un tiers des recherches de logement et évidemment, les premiers arrivés sont les premiers servis.

Il faut s’y prendre tôt donc, et être très réactif dès la publication d’une nouvelle annonce qui vous intéresse. Sur la plupart des sites, on peut être informé en direct des nouvelles annonces publiées qui correspondent à vos critères. Et donc, il faut prendre contact tout de suite avec le propriétaire pour une visite éventuelle.   

Et lors de la visite, quels sont les documents à fournir ?  

Plus de la moitié des étudiants n’ont pas de ressources, et ce sont surtout les documents du garant qui sont très importants, parce que concrètement ce sont les parents qui vont payer : contrat de travail, bulletins de salaire, avis d’imposition, pièce d’identité, éventuellement avis de taxe foncière. L’étudiant peut également fournir son avis d’attribution de bourse et une simulation de son allocation logement qu’il aura faite sur le site de la CAF.  

Combien ça coûte un logement dans le parc privé ?  

Un studio à Paris, c’est en moyenne 830 euros, autour de 550 à Bordeaux et à Aix-en-Provence, autour de 500 à Lille et à Toulouse, 420 à Rennes. Et donc, pour avoir une chance, il faudra que le locataire ou son garant présentent des revenus qui représentent au minimum 2,5, voire 3 fois ces montants-là. Sinon, il faudra accepter de s’éloigner de son école pour avoir des loyers plus abordables. La colocation, c’est aussi une solution pour partager le coût du loyer et des charges.  

Tous les étudiants ne peuvent pas présenter la caution solidaire de leurs parents. Comment faire dans ce cas ?   

C’est plus compliqué dans ce cas, mais il y a une solution : la garantie Visale. Elle concerne justement les locataires qui n’ont pas de caution solidaire. C’est une garantie de loyers impayés, proposée par Action logement, elle est publique et gratuite pour le propriétaire et pour le locataire.

Si le locataire n’arrive plus à payer, c’est Action Logement qui prend le relais auprès du propriétaire et se fait rembourser ensuite par le locataire. Vous pouvez la demander dès à présent, avant même de commencer les visites sur le site visale.fr.

Logo pap (pap)

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

tout l'univers C'est ma maison

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.