Cet article date de plus de neuf ans.

Un nouveau billet de 5 euros

écouter
La Banque centrale européenne (BCE) commence à renouveler la gamme des 7 billets en euros qui circulent depuis 2002. Le billet de 5 euros nouveau modèle apparaitra le 2 mai dans la zone euro. Pour cela, 1 milliard de coupures ont été imprimées depuis la mi-2012. Toute la série sera renouvelée au rythme d'un billet tous les ans ou tous les deux ans, le prochain sera celui de 10 euros.
Article rédigé par
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min.
  (©)

Par tradition, les banques centrales changent les billets en circulation pour les remplacer par de nouvelles coupures renforcées en signes de sécurité.

Le nouveau billet de 5 euros conservera les représentations d'un Pont et d'une Porte, les symboles d'ouverture choisis lors du lancement de la monnaie unique, mais le dessin sera un peu différent.

Pour aider les personnes aveugles ou malvoyantes, des reliefs nouveaux ont été mis sur les côtés et le 5 de la valeur faciale est imprimé en relief.

La nouveauté est la présence en filigrane de la déesse Europe ; on pourra voir aussi son visage dans la "bande argentée", sur le côté du billet. C'est pour cela que la nouvelle gamme des billets en euro portera le nom de série Europe.

On peut comparer le nouveau billet et l'ancien billet ici.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.