Cet article date de plus de treize ans.

UE : des nouveaux droits pour les passagers des trains.

Après la libéralisation du fret mise en place au début de l'année, le 3ème "Paquet ferroviaire" ouvre à la concurrence le trafic international des passagers ; cette ouverture s'accompagne de mesures nouvelles et renforce les droits des passagers.
Article rédigé par Marie-Christine Vallet
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
Franceinfo (Franceinfo)

Le train est international lorsqu'il traverse au moins deux états-membres, par exemple Berlin-Paris ou Madrid-Paris-Berlin. En cas de retard de plus d'une heure, si l'opérateur est responsable de ce retard, les passagers pourront se faire rembourser 25% du prix du billet et 50% à partir de deux heures de retard. Ceci existe déjà en France pour la SNCF mais ce droit sera appliqué aux pays qui n'ont pas encore cette possibilité. Des dédommagements sont également prévus en cas d'accident ou de perte de bagages. Les personnes handicapées ou à mobilité réduite pourront recevoir une aide dans les gares.
Ces mesures doivent prendre effet au 1er janvier 2010, à condition que le texte soit auparavant transposé par les états-membres, c'est-à-dire incorporé dans les lois nationales.
Les eurodéputés ont également voté la mise en place d'un permis européen pour les conducteurs de trains.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.