C'est en France, c'est en Europe, France info

Pour un vieillissement actif en Europe

C'est un fait incontestable, dans toute l'Union européenne, l'espérance de vie est plus grande. 2012 a été décrétée "Année européenne du Vieillissement actif et de la Solidarité entre les générations". Comment vieillir en bonne santé et poursuivre une activité dans des conditions adaptées ? De nombreux forums, colloques et rapports sont prévus au cours des prochains mois sur cette question.

Franceinfo
Franceinfo (Franceinfo)

Les objectifs de cette "Année" sont d'encourager le vieillissement actif au sein de la communauté et de favoriser l'autonomie des personnes âgées. Et c'est là qu'intervient la solidarité entre les générations : les seniors peuvent apporter leur expérience et leurs connaissances. Des pays du nord de l'Europe, ont amélioré les conditions et la durée hebdomadaire du travail des seniors. Ils peuvent aussi jouer le rôle de tuteurs dans l'entreprise.

Les seniors au travail sont d'ailleurs plus nombreux qu'il y a dix ans. Entre 2000 et 2009, le taux d'emploi des 55 - 64 ans est passé de 36,9% à 46%. Et beaucoup d'états-membres ont rendu plus sévères les conditions de retraite anticipée.

Ces questions ont été abordées le 9 février lors du colloque "Démographie européenne, quelles opportunités ?", organisé par "Citoyennes pour l'Europe" et le Conseil régional Ile de France.

Le site de l'association :

http://www.citoyennespourleurope.eu/

Le site français de l'Année européenne 2012 :

http://www.solidarite.gouv.fr/vieillissement-actif,2230

Franceinfo
Franceinfo (Franceinfo)