Partout en Europe, des budgets Défense en baisse
Il suffit de regarder les chiffres des effectifs : en 1990, les pays européens comptaient 2,5 millions de soldats sous leurs drapeaux ; dix ans plus tard, ils sont 2 millions et en 2010, 1 million et demi. Pour les états-membres, l'effondrement de l'Union soviétique diminuait la menace. Autre facteur : beaucoup de pays ont abandonné la conscription pour passer à l'armée de métier (France, Allemagne, Italie, Pologne), ce qui a entraîné une diminution des effectifs.
Avec la crise économique, le budget militaire des européens diminue de 2% par an depuis 2007 . Sur la période 2010-2012, plusieurs états-membres ont même baissé leurs budgets de plus de 10% (Espagne, Slovaquie, République tchèque, Bulgarie, voire jusqu'à 24% en Grèce). Tandis qu'un autre groupe de pays a baissé de moins de 10% mais cela représente tout de même -5% aux Pays-Bas et - 7% au Portugal et au Danemark.
En additionnant les 27 budgets nationaux, les crédits de Défense représentent environ 200 milliards d'euros à travers l'UE.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.