Livre numérique : la France devant la Justice européenne
Plusieurs pays dont le Royaume-Uni, les Pays-Bas et la Pologne s'étaient plaints de cette situation devant la Commission européenne. Pour Bruxelles, la France et le Luxembourg créent une distorsion de concurrence. Car dans les autres états-membres, le livre numérique est soumis au taux normal de TVA.
Pour les éditeurs français, si un livre imprimé est ensuite traité sans modification en numérique, il s'agit du même produit. La TVA à taux réduit s'appliquant sur les livres, elle doit donc s'appliquer sur les ouvrages numériques, qu'ils soient téléchargés ou sur clé USB. En revanche, si la présentation est différente et que des modifications sont apportées par rapport à l'ouvrage-papier, ils appliquent alors la taxe à 19,6%, car ce n'est pas le même produit.
Pour l'avenir, la Commission européenne se soucie d'une différence de traitement entre les livres numériques et les livres-papier qui bénéficient du taux réduit, donc plus avantageux. Sur ce point, elle a lancé une consultation auprès des Etats-membres ; des propositions sont attendues avant la fin 2013.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.