La Russie, premier fournisseur de gaz pour l'Europe
L'Europe n'a pas de réserves suffisantes en gaz tandis que la Russie en est le premier producteur mondial, on estime qu'elle possède un tiers des réserves mondiales. Aussi les pays européens achètent-ils leur gaz principalement en Russie. On estime parfois que l'Union européenne est dépendante de la Russie ; Moscou peut en effet décider de couper les robinets, comme cela s'est passé avec l'Ukraine en 2006. Mais cette dépendance est relative car les européens achètent de plus en plus de gaz à l'Algérie. De même, le commerce extérieur de l'UE avec la Russie représente 5%, alors qu'à l'inverse, la Russie fait 72% de son commerce extérieur avec l'Union européenne.
En 2000, l'UE et la Russie ont lancé un dialogue énergétique sur la sécurité de l'approvisionnement, l'infrastructure (Pipelines), les investissements et le commerce. Un premier accord de partenariat UE-Russie sur les échanges économiques et commerciaux avait été signé en 1994.
A lire : "Le dessous des cartes - Atlas d'un monde qui change" de Jean-Christophe Victor, Virginie Raisson et Frank Tétart (éditions ARTE- Tallandier).
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.