L'UE modifie sa taxe CO2 sur le Transport aérien
Comment faire payer les transporteurs aériens pour leurs émissions de carbone ? L'UE a décidé que les compagnies aériennes qui opérent dans son espace achètent une partie de leurs droits à polluer. Chaque compagnie reçoit un quota annuel d'émissions de CO2, dont 85% du montant est gratuit ; mais elle doit acheter les 15% restants. Ainsi, pour l'année 2012, 32 millions de tonnes devaient être achetées aux enchères. Cette taxe carbone est en réalité l'obligation d'acheter des droits d'émettre.
En 2012, cette mesure s'adressait à tous les avions atterrissant ou décollant d'un aéroport européen. Mais ce système a été contesté, car l'UE comptait le trajet de l'appareil depuis son point de départ qui pouvait être Pékin, Sydney ou New-Delhi. Il y avait donc des périodes de vol et d'émissions qui ne concernaient pas le territoire européen.
Face aux contestations, l'UE a fait machine arrière : cette taxe carbone, elle se limite maintenant à tous les vols à l'intérieur du territoire européen. Mais l'UE a malgré tout fait avancer les choses et les pays-membres de l'OACI veulent mettre en place un système mondial, inspiré de sa méthode. S'il y a accord à l'OACI, le système serait mis en place en 2020.
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