Cet article date de plus de treize ans.

L'UE envoie une force militaire au Tchad.

Courant novembre, quelque 3000 soldats seront chargés de protéger les réfugiés soudanais et tchadiens vivant dans des camps de l'ONU, à la frontière entre le Tchad et le Soudan.
Article rédigé par Marie-Christine Vallet
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
Franceinfo (Franceinfo)

La décision a été prise le 15 octobre 2007 à Luxembourg par les Ministres des Affaires étrangères de l'UE. Cette opération s'inscrit dans le cadre de la résolution 1778 approuvée le 25 septembre dernier par le Conseil de sécurité des Nations-Unies. Les soldats européens auront la double mission de sécuriser les camps de réfugiés et de travailler avec la force mixte ONU/Union africaine qui doit arriver progressivement au Darfour, d'ici à la mi-2008.

Cette force neutre politiquement, Eufor-Tchad-RCA , sera composée en majorité de militaires français (1500 hommes) mais aussi de 350 irlandais, 350 polonais, 200 suédois, une centaine de belges. Les Pays-Bas ont l'intention d'envoyer plusieurs dizaines de militaires.
Depuis 2003, l'Union européenne a ainsi assuré une vingtaine d'opérations militaires extérieures, principalement en Afrique et dans les Balkans : Congo, Ituri, Macédoine, Kosovo, Bosnie... Ces missions ont pour but de sécuriser et stabiliser les régions concernées.

La Politique européenne de sécurité et de défense (PESD) qui fait partie de la Politique étrangère et de sécurité commune (PESC), donne à l'Union européenne la possibilité d'utiliser des moyens militaires ou civils pour la prévention et la gestion des crises internationales.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.