Cet article date de plus de dix ans.

"Bee friendly", un logo européen pour sauvegarder les abeilles

Pour assurer une meilleure protection des abeilles, toujours menacées en Europe par les pesticides, les apiculteurs français, allemands et italiens proposent un label européen aux agriculteurs respectueux des abeilles. Pour obtenir cette certification, les producteurs agricoles devront respecter un cahier des charges incluant l'interdiction de certains pesticides et des OGM.
Article rédigé par Marie-Christine Vallet
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
  (©)

Le label "Bee friendly" figure déjà sur des produits laitiers commercialisés en Allemagne. En France, il démarre : les apiculteurs français ont choisi le cadre du Salon de l'agriculture pour lancer un appel aux producteurs agricoles, en particulier de fruits et légumes. La procédure ressemble à celle de l'agriculture biologique ; des labels seraient décernés dès la fin de cette année, après les premiers partenariats apiculteurs/agriculteurs et les premiers engagements sur le cahier des charges. Les apiculteurs italiens de l'Unaapi vont également lancer le projet dans leur pays. Une petite abeille volant dan s un coeur bleu , on peut regarder ici le dessin de ce label

Pour le consommateur, ce logo  apposé sur le produit acheté certifiera que l'agriculteur aura bien respecté 27 exigences pour la protection des abeilles. Ce que font déjà des producteurs de lait allemands.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.