C'est comment ailleurs ? , France info

C'est comment ailleurs ? Les vacances de Toussaint en Europe

Alors que les vacances de Toussaint ont commencé, franceinfo s’intéresse à cette période de repos dans les pays européens

--'--
--'--
Copié dans le presse-papier !
avatar
franceinfoGérald RouxRadio France

Mis à jour le
publié le

Des enfants profitent des vacances de Toussaint au bord de la mer 
Des enfants profitent des vacances de Toussaint au bord de la mer  (MYCHELE DANIAU / AFP)

Avec leurs deux semaines de vacances de Toussaint, les jeunes français sont particulièrement gâtés, car dans la plupart des pays d'Europe, c'est moins à cette époque de l'année, où l'on parle plutôt de vacances d'automne. La durée la plus répandue c'est une semaine. Et il y a des élèves qui n'ont pas du tout de vacances.

Rien du tout !

Plusieurs pays proches de nous ne donnent pas de vacances à leurs enfants en automne. Dans le sud de l'Europe, c’est l'Espagne, le Portugal, l'Italie, la Croatie, la Grèce. Dans le centre de l'Europe, l'Autriche, et à l'est, la Pologne.  

Ensuite, il existe quelques pays un peu moins pingres, qui octroient deux à trois jours de repos à leurs élèves à l'occasion de l'automne, la République Tchèque et la Slovaquie.  

Une semaine  

Là, les pays sont nombreux. Une grande partie de la Grande-Bretagne, l'Irlande, la Belgique, le Luxembourg, les Pays-Bas, le Danemark, la Suède, la Finlande, les trois pays baltes, la Bulgarie, la Roumanie, la Slovénie, la Hongrie et l'Allemagne. Cela dit en Allemagne, il y a des variantes. Mieux vaut habiter dans certains Länder.  

Différences entre régions allemandes

Les élèves allemands ne sont pas tous logés à la même enseigne, à la fois sur la durée et sur les périodes de vacances. D’abord, les vacances d'automne en Allemagne peuvent commencer très tôt dans le mois d'octobre, par exemple le 2 octobre cette année en Rhénanie-Palatinat, en Sarre ou en Saxe-Anhalt. Dans d'autres régions, elles peuvent en revanche débuter plus tard dans le mois d'octobre et mordre sur le début du mois de novembre.  

Ensuite, sur la durée des vacances, les élèves du Bade-Wurtemberg et de Bavière ne sont pas gâtés cette année puisqu’ils ne bénéficient que de cinq jours de vacances. Reste que la plupart des Länder octroient de dix jours à deux  semaines. Deux semaines à Hambourg ou dans le Land de Brême.   

Deux semaines et plus

Enfin, il existe d'autres pays avec deux  semaines de repose en automne : l'Ecosse qui est une exception en Grande-Bretagne et le petit Etat du Liechtenstein. Le record de durée appartient au canton de Berne en Suisse avec trois semaines de vacances d’automne.

Des enfants profitent des vacances de Toussaint au bord de la mer 
Des enfants profitent des vacances de Toussaint au bord de la mer  (MYCHELE DANIAU / AFP)