C'est comment ailleurs ? , France info

C'est comment ailleurs ? Les rythmes scolaires en Corée du Sud, Allemagne et Espagne

Alors que le retour à la semaine de quatre jours va concerner une majorité d’écoles, franceinfo s’intéresse aux rythmes scolaires en Corée du Sud, Allemagne et Espagne

--'--
--'--
Copié dans le presse-papier !
avatar
franceinfoGérald RouxRadio France

Mis à jour le
publié le

Un écolier sud-coréen au travail en aout 2016  
Un écolier sud-coréen au travail en aout 2016   (YELIM LEE / AFP)

Si un grand nombre de communes va abandonner la semaine de quatre jours et demi, de nombreux pays ont des rythmes très différents de celui de la France.

Le système scolaire français en primaire se caractérise par une semaine courte de quatre jours et demi, voire très courte avec quatre jours. Sur l'année, cela donne seulement 162 jours de classe et même 144 jours quand les élèves sont à la semaine de quatre jours. Mais les journées des écoliers français sont longues puisqu’elles atteignent six heures.  

La besogneuse Corée du Sud

La Corée du Sud atteint de records en terme de quantité de travail, mais il est bien placé dans les classements internationaux des performances scolaires. Les semaines y sont très chargées. Cinq jours et demi, puisque les élèves ont cours un samedi sur deux. Une fois toutes les deux semaines, ils ont donc six jours de classe, du lundi au samedi non-stop. Sur l'année, il y a 220 jours de classe par an en Corée du Sud. En cumulé, cela représente plus ou moins deux mois de classe en plus qu'en France.  

La journée de classe commence en général à 9h00 et va jusqu'à 15h00, ce qui apparait plus raisonnable, mais cette journée s'allonge avec des activités et des cours particuliers supplémentaires avant ou après les cours. Dans la réalité, les élèves du primaire commencent en général à 8h30 et terminent à 17h00.    

L'Allemagne aux semaines longues mais moins denses

Les écoliers allemands ont cinq jours de classe, du lundi au vendredi et parfois cinq jours et demi dans certains Länder. Sur l'année, ils totalisent plus de 200 jours de classe, beaucoup plus que les élèves français.  

Mais les journées de classe sont moins longues. Elles commencent entre 7h30 et 8h30 et durent en général jusqu'à 13h00 ou 13h30. Les cours ne durent que 45 minutes.  

L’Espagne, entre la France et l’Allemagne

L'Espagne se rapproche un peu du système français dans la mesure où les élèves totalisent 175 jours de classe par an, ce qui est assez peu.  

Les journées des élèves espagnols sont longues mais avec une grosse coupure à la mi-journée. Cela donne en général un emploi du temps, type 9h00-midi, puis 14h30-16h30. La durée des cours peut être de 45 minutes, ce qui permet de donner de fait de bonnes récréations aux petits Espagnols.

Un écolier sud-coréen au travail en aout 2016  
Un écolier sud-coréen au travail en aout 2016   (YELIM LEE / AFP)