C'est comment ailleurs ? , France info

C'est comment ailleurs ? Le tabagisme en Grèce

Alors que le gouvernement lance une nouvelle offensive contre le tabac en France, coup de projecteur sur le tabagisme en Grèce, le pays qui fume le plus en Europe.

--'--
--'--
Copié dans le presse-papier !
La consommation de tabac en Grèce
La consommation de tabac en Grèce (COTTEREAU FABIEN / MAXPPP)

En Grèce, 38% de la population fume, alors que les Suédois, les moins accros d’Europe, ne sont que 11%. Les Français sont environ 30% à fumer.

Des médecins fument dans les bureaux

Une anecdote révèle l'étendue du problème. En 2014, la vice-ministre grecque de la santé a reconnu devant le Parlement que lors de deux de ses déplacements dans des services de santé en province, elle avait vu les médecins fumer dans les bureaux.

En fait en Grèce, on fume dans les administrations, dans les ministères, et même au Parlement, où les députés ont pourtant voté des lois anti-tabac !

Non-respect des lois anti-tabac  

Les Grecs ont voté en 2002 une loi qui interdit de fumer dans les lieux publics, avant même la France. Ensuite, d'autres textes ont été votés, mais rien n’y fait.

En Grèce, six personnes sont dix déclarent qu'elle sont exposées tous les jours à la fumée sur leur lieu de travail, sans parler des cafés, des bars et des restaurants où la loi est largement ignorée.

Dans le classement mondial de l’OMS sur le respect des lois antitabac ("10" pour un respect total et "0" pour un irrespect total), la Grèce a une note comprise entre 2 et 3.

Amendes prévues mais non infligées

Les lois prévoient pourtant des amendes massues, entre 500 et 1.000 euros et même de 500 à 10.000 euros pour les entreprises où la loi n'est pas respectée. La Cour suprême grecque a dû mettre en demeure les procureurs du pays pour qu'ils saisissent la police afin de faire respecter la loi.

Problème de santé publique

Rien que sur le plan financier, le coût du tabagisme représenterait chaque année environ 3,5 milliards d'euros pour le système de santé grec. Les spécialistes de la santé estiment que pour lutter contre le tabac, le gouvernement devrait monter le prix des taxe et donc du paquet de cigarettes de deux euros.

Quand on sait que les Marlboro sont à quatre euros, il  a de la marge. Mais dans un pays en crise où les revenus sont au plus bas, ce genre de hausse de prix passe mal.

La consommation de tabac en Grèce
La consommation de tabac en Grèce (COTTEREAU FABIEN / MAXPPP)