C'est comment ailleurs ? , France info

C'est comment ailleurs ? Le calcul du chômage aux USA

Alors que le taux de chômage en France a baissé de 0,3 % en octobre, comment est calculé le chômage aux Etats-Unis, en situation de plein emploi ? 

--'--
--'--
Copié dans le presse-papier !
File d\'attente de demandeurs d\'emplois aux Etats-Unis. 
File d'attente de demandeurs d'emplois aux Etats-Unis.  (FRANCES M. ROBERTS / MAXPPP)

Les Etats-Unis sont tombés en octobre 2016 à un taux de 4.9% de chômeurs, selon les chiffres gouvernementaux, soit le plus bas niveau depuis huit ans, depuis la crise financière. Moins de cinq points de taux de chômage, on considère généralement que c'est le plein emploi. En comparaison, la France, et son taux d’environ 10 % fait pâle figure. 

Pas si simple

Le taux de chômage aux Etats-Unis, tel qu'il est calculé, est particulièrement contesté. Selon les estimations, il serait deux fois plus élevé que le chiffre officiel.

Indice très restrictif  

L'indice américain qu'on appelle l'indice U3, utilisé par le département du travail, se base juste sur les demandeurs d'emploi recensés mensuellement. Les personnes qui ne sont plus indemnisée sortent de cet indicateur, notamment celles qui sont sans travail depuis plus d'un an et qui ne se manifestent plus auprès des agences.

Chômeurs découragés  

Ce sont les chômeurs découragés, qui ne cherchent plus et qui vivent comme ils peuvent. Si on y ajoute les personnes qui ne cherchent pas et celles qui n'ont jamais cherché, cela représenterait environ 90 millions de personnes âgées de 15 à 64 ans.  

90 millions d’Américains hors du travail

Dans ce chiffre, on trouve des jeunes, des étudiants, des préretraités, mais aussi des chômeurs de 25 à 54 ans qui ne cherchent plus à travailler. Ces derniers seraient  24 millions.   Comme ils ne cherchent pas, ils n'apparaissent pas dans les chiffres du chômage.  

Une heure travaillée = pas chômeur  

Il existe une autre chose qui aide le chiffre officiel à être bas aux Etats-Unis, c'est le fait qu'il suffise de travailler une heure dans le mois pour ne pas être pris en compte dans le fameux indice U3. Une personne dans ce cas est considérée comme ayant un emploi.

Taux d’emploi

En fait, pour avoir une idée du marché du travail, on peut aussi regarder ce qu'on appelle le taux d'emploi, qui correspond au nombre de personnes qui travaillent rapporté à la population totale en âge de travailler. Ce taux est de 64% en France pour les 15-64 ans. Aux Etats-Unis, il n'est pas meilleur.

File d\'attente de demandeurs d\'emplois aux Etats-Unis. 
File d'attente de demandeurs d'emplois aux Etats-Unis.  (FRANCES M. ROBERTS / MAXPPP)