C'est comment ailleurs ? , France info

C'est comment ailleurs ? La rénovation énergétique en Suède

Alors que Nicolas Hulot veut soutenir la rénovation énergétique, franceinfo s’intéresse à un éco-quartier modèle à Malmö, en Suède

--'--
--'--
Copié dans le presse-papier !
avatar
franceinfoGérald RouxRadio France

Mis à jour le
publié le

Un immeuble de l\'éco-quartier de Malmö
Un immeuble de l'éco-quartier de Malmö (TIBOR BOGNAR / PHOTONONSTOP)

Si le ministre de Transition écologique annonce des mesures pour la rénovation énergétique, la Suède a réussi une expérience très poussée à Malmö, la 3eme ville du pays.  

Malmö, 300 000 habitants, est un port au sud de la Suède. Le quartier du port, qui abritait des chantiers naval, mais aussi l'usine de voitures Saab, a périclité à la fin des années 80. Il y a eu des milliers de licenciements et cet endroit est devenu une friche.    

Rénovation  

Le quartier s'appelait "Västra Hamnen", ce qui signifie "port occidental". Il s'appelle désormais "BO-01", un nom très techno à l'image de cet éco-quartier. Urbanisme, architecture et environnement ont été repensés sur une dizaine d’hectares pour proposer un quartier 100% vert.  

Energies renouvelables

La rénovation s’est faite sur les énergies utilisées dans ce quartier. 60 000 logements sont alimentés par l’énergie éolienne produite au large de la ville, des panneaux solaires et photovoltaïques alimentent les maisons en électricité.

Ensuite, le tri sélectif permet de produire du gaz naturel à partir des déchets organiques des ménages. Enfin, il existe aussi un système de collecte d’eaux pluviales.  

Constructions très spéciales

Ensuite, les bâtiments ont été construits ou rénovés sur le modèle basse consommation. Plusieurs centaines de logements ont été bâtis comme des habitations passives, c'est à dire avec une consommation d'énergie très faible, voire entièrement alimentée de façon autonome. 

Par ailleurs, les matériaux utilisés pour les logements sont spécifiques afin d’être très isolants et de respecter les normes environnementales. Ils doivent être recyclables. Les logements comportent beaucoup de fenêtres pour prendre un maximum de lumière, de soleil. Et pour l'isolation, il y a des triples vitrages. 

Succès

Le quartier est quasiment rempli puisque le taux d'occupation est de plus de 90 %. Mais il coûte cher car il a nécessité des financements publics importants. La Suède a dépensé des dizaines de millions de couronnes pour la rénovation du port de Malmö.  

Et puis, l'utilisation de matériaux et de technologies sophistiqués a fait monter le coût des logements. Dans ce nouveau quartier, les loyers sont de 15 à 30% plus élevés que dans le reste de Malmö. Cependant les dépenses en énergie sont 25% moins élevés que dans des logements classiques.

Un immeuble de l\'éco-quartier de Malmö
Un immeuble de l'éco-quartier de Malmö (TIBOR BOGNAR / PHOTONONSTOP)