C'est comment ailleurs ? , France info

C'est comment ailleurs ? La fin de la sécheresse en Californie

Alors que la sécheresse menace la France, franceinfo s’intéresse à la Californie où la crise de la sécheresse est officiellement terminée depuis avril 2017

--'--
--'--
Copié dans le presse-papier !
La glissement de terrain géant au sud de Big Sur coupe la route côtière entre Los Angeles et San Francisco en Californie 
La glissement de terrain géant au sud de Big Sur coupe la route côtière entre Los Angeles et San Francisco en Californie  (HANDOUT . / X80001)

En France, 15 départements ont pris des mesures de restriction d’eau, alors que l’été approche. En Californie, les limitations de consommation s’éloignent car le gouverneur de l’Etat a levé l'état d'urgence sécheresse le 7 avril 2017.

Cet Etat américain, le plus peuplé, est passé d'un extrême à l'autre en l'espace de quelques mois. Une sécheresse terrible pendant plus de cinq ans, puis des chutes de pluies et de neige hors du commun pendant l'hivers dernier et ce printemps. Ce déluge a réjoui les Californiens dans un premier temps, mais il a aussi fait de gros dégâts. 

Sécheresse historique

Cette calamité hors norme a fait baisser dramatiquement les réserves d'eau, notamment les 150 réservoirs qui alimentent la Californie. Les habitants de l'Etat étaient soumis à des restrictions d'eau depuis deux ans. Les incendies se sont multipliés, 100 millions d'arbres sont mort à cause de la sécheresse et l'agriculture a beaucoup souffert.

Précipitations record

La situation a basculé au mois de décembre. Les chutes de neige sur les montagnes du nord de la Californie ont été les plus fortes depuis 30 ans. Ces régions sont cruciales car la fonte des neiges alimente les rivières, les nappes phréatiques et les retenues d'eau quand vient le printemps. Dans la région agricole du centre de la Californie, il n'avait jamais autant plu depuis dix ans et dans le sud de la Californie depuis cinq ans.

Dégâts

Des tempêtes très violentes ont éclaté en janvier et février 2017. Plusieurs personnes sont mortes. Une femme au volant est tombée dans un énorme trou qui s'est formé dans une rue de Los Angeles.

Par ailleurs, 200 000 personnes ont dû être évacuées car un lac artificiel menaçait de déborder. Il a fallu libérer 3 000 mètre cubes d'eau à la seconde pour éviter le débordement.  

Glissements de terrain

Des coulées de boue et des glissements de terrain se sont également produits, le plus spéculaire sur la célèbre route côtière, la route numéro 1, le long du Pacifique entre Los Angeles et San Francisco. Une véritable avalanche de terre a enseveli la route sur 400 mètres le 20 mai dernier au sud de Big Sur, un haut lieu du tourisme américain, certainement le plus gros glissement de terrain depuis 30 ans en Californie. La route de Big Sur est coupée pour un an au moins. Il faut attendre que l'éboulement se tasse pour tenter des travaux.

Des milliards de dollars

Les ingénieurs ne sont même pas sûrs d'avoir de l'argent pour refaire la route ou creuser un tunnel. Plus largement, les dégâts routiers se chiffrent à un milliard de dollar. Et la Californie va devoir investir des dizaines de milliards pour rénover des ponts, des tunnels, des routes vieillissantes fragilisées ou endommagées par les intempéries.

Quant aux touristes qui veulent absolument se rendre à Big Sur cet été, il existe la solution, un "hélicoptère tour" pour 4 300 dollars. Pour le prix, le champagne est offert.

La glissement de terrain géant au sud de Big Sur coupe la route côtière entre Los Angeles et San Francisco en Californie 
La glissement de terrain géant au sud de Big Sur coupe la route côtière entre Los Angeles et San Francisco en Californie  (HANDOUT . / X80001)