Cet article date de plus de cinq ans.

C'est bon pour la planète. La bonne température chez soi

Tout l'été, Isabelle Autissier répond aux questions d'adolescents sur l'environnement, avec Anne-Laure Barral.

Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié
Temps de lecture : 2min
Régler la température dans les pièces à vivre correctement permet des économies d'énergie. (JEAN FRANCOIS FREY / MAXPPP)

Le chauffage représente environ les deux tiers de la consommation d’énergie d’une maison, avant celle d’eau chaude, qui équivaut à 10%. L'essentiel de la consommation d'énergie, c'est donc le chauffage. Et puis la température, c'est important pour la santé.

L’Ademe, tout comme les médecins, conseillent d’avoir une température de 19°C dans les pièces de vie comme la cuisine, la salle à manger et 17°C dans la chambre ou dans les pièces moins occupées. Un petit chauffage d’appoint est même envisageable pour la salle de bain. Cependant, il n'est pas nécessaire de la chauffer en permanence comme un sauna. Cela permet aussi d’avoir un air plus sain à l’intérieur de sa maison. Il s'agit aussi d'un véritable conseil de santé.

En hiver, il est préférable de ne pas dépasser 20°C chez soi

Ces températures de référence ne sont pas forcément celles qui conviennent à Elidja, notre auditeur en herbe du jour : "Si c’est l’hiver, je préfère qu’il fasse chaud comme 23-24°C et qu’il y ait surtout un chauffage qui marche, parce que le chauffage collectif pour moi ça ne marche pas du tout", explique-t-il.

"Je ne dis pas de vivre à 5 ou 6°C, mais franchement à 23 ou 24°C, tu es en tee-shirt ou en maillot de bain, chez toi l’hiver. Ce n'est peut-être pas forcément utile", s’exclame Isabelle Autissier. Mieux vaut se couvrir avec un bon pull et tenter de garder une température autour de 20°C dans la maison, surtout l’hiver. Isabelle Autissier propose à Elidja d’essayer cette solution pour pouvoir faire aussi des économies sur la facture d’énergie.

En savoir plus : le programme Weactforgood du WWF

Consultez lamétéo
avec
voir les prévisions

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.