C'est bon pour la planète, France info

C'est bon pour la planète. Bien choisir son matériel informatique pour protéger la planète

Tout l'été, Isabelle Autissier répond aux questions d'adolescents sur l'environnement, avec Anne-Laure Barral.

--'--
--'--
Copié dans le presse-papier !
Reconditionnement de produits informatiques par une entreprise dans la Manche.
Reconditionnement de produits informatiques par une entreprise dans la Manche. (MARIE-AXELLE RICHARD / MAXPPP)

Choisir son ordinateur, sa tablette, son imprimante peut changer la donne en matière d’impact sur la planète. Un seul ordinateur équivaut à 240 kilos de combustibles fossiles, 22 kilos de produits chimiques et à 1,5 tonne d’eau. "Ce n’est pas négligeable pour les ressources naturelles", explique la présidente du WWF, Isabelle Autissier.

Elle conseille de commencer par se demander de quelle puissance d’ordinateur on a besoin : "Il faut prendre des appareils qui ne sont pas trop puissants." Ensuite de voir du côté des appareils d’occasion ou reconditionnés qui peuvent encore très bien fonctionner car "très souvent ces appareils reconditionnés sont jetés alors qu'ils marchent très bien", ajoute la présidente du WWF. Et il existe aussi des labels comme les écolabels européens, le label Ange bleu ou le label EPEAT.

Des appareils performants et moins chers

Pour nos auditeurs en herbe, il y a quand même des priorités à respecter : "Par exemple, si on aime les jeux vidéo, on va plutôt acheter un PC de gamer", explique Elidja. Quant à Chloé, elle choisit en fonction de la qualité, du design et de la marque. Et Amaury veut de la nouveauté : "J’aime mieux avoir le téléphone qui vient de sortir parce que tu es le seul à l’avoir et tu peux te la péter", dit-il en souriant.

Acheter d’occasion ne veut pas dire ne pas avoir de marque, rappelle Isabelle Autissier. On peut même trouver des très bonnes configurations et surtout cela coûte moins cher d'aller chercher du reconditionné. Quant aux nouveaux modèles, Isabelle Autissier le dit simplement : "Il ne faut pas se laisser avoir par la pub car la plupart du temps, les modèles sont très proches les uns des autres" et les capacités de l’avant-dernier portable sorti sont parfois bien souvent à la hauteur de ses aspirations. Enfin pour le PC Gamer, il est possible d'en faire un reconditionné et faire le nettoyage dans son matériel informatique.

En savoir plus : le programme Weactforfood du WWF

Reconditionnement de produits informatiques par une entreprise dans la Manche.
Reconditionnement de produits informatiques par une entreprise dans la Manche. (MARIE-AXELLE RICHARD / MAXPPP)