Une start-up canadienne invente un spray de caféine
Ce petit flacon permet d'avoir les effets de la caféine sans devoir trouver une machine à café. Inventé par la société canadienne VAE Labs, il se range facilement dans la poche et peut s'utiliser à tout moment. Il suffit de prendre trois doses pour remplacer un café.
Vendu 15 dollars, chaque flacon contient 36 doses, ce qui représente l'équivalent de 12 cafés. Le produit ne contient ni sucre, ni calorie, mais un goût au choix : menthe ou mangue. Les ingrédients utilisés sont ceux du thé vert matcha. Mais, attention, il est déconseillé de dépasser les 15 doses par jour.
Une alternative aux boissons énergétiques, très sucrées
Les trois fondateurs, Chaim Weinerman, Mohand Khouider et Orri Bogdan, étudiaient le système nerveux à l'université. Ils buvaient alors énormément de café pour tenir le rythme, ce qui leur faisait enchaîner des moments de surexcitation avant de s’effondrer tout d’un coup. Les trois amis ont cherché une alternative aux boissons énergétiques, souvent très sucrées et pleines de produits chimiques.
Deux ans de recherches ont été nécessaires pour concevoir un liquide contenant la quantité suffisante en caféine pour qu'elle soit efficace, ce qui semblait "quasiment impossible", selon les fondateurs. Une campagne de financement participatif a permis de lever quelques dizaines de milliers de dollars. La crise du Covid a ralenti leur entrée sur le marché.
Bientôt un spray pour la mélatonine et les vitamines
À l'été 2021, les trois Canadiens réussissent finalement à lancer leur flacon, mais celui-ci fuit, un "désastre" expliquent-ils dans une interview au site TechCrunch. Le défaut a depuis été réparé et ils accumulent aujourd'hui deux millions de dollars de capital.
Le flacon est recyclable. Un partenariat avec Eden Reforestation Projects a été noué pour planter un arbre à chaque commande. D'autres se sont mis au spray de caféine, comme la société américaine Pzaz, mais l'équipe de VAE avance que les doses de son concurrent contiennent seulement trois milligrammes de caféine, soit sept fois moins que VAE.
La start-up canadienne envisage à terme d’appliquer sa technologie pour la mélatonine, les vitamines, et ensuite pour les produits à base de cannabis.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.