Singapour : une société tente de réduire le plastique en proposant des couverts comestibles
À Singapour, une société propose aux restaurants toute une gamme de couverts comestibles, remplis de bonnes vitamines et parfumés à la banane ou aux graines de lin. Cette entreprise, Crunch Cutlery, cherche à réduire progressivement l’utilisation de tous ces couverts plastiques à usage unique, car c’est un énorme problème environnemental dans la région. À Singapour, mais aussi un peu partout en Asie du Sud-est, où il fait très chaud, les gens mangent beaucoup hors de chez eux, dans des stands de rue. Il faut évidemment utiliser des couverts, et il y a encore peu de réglementations pour essayer de réduire l’utilisation du plastique à usage unique dans la vie quotidienne.
Quelque 76 kilos de plastique à usage unique par an et par habitant
Un Singapourien jette chaque année, en moyenne, 76 kilos de plastique à usage unique. C’est un triste record mondial. Et ces plastiques sont peu recyclés, ils partent essentiellement dans des incinérateurs. Dans d’autres pays, ils partent dans des décharges ou même dans les océans. Crunch Cutlery veut donc encourager les consommateurs à manger directement leurs couverts. Il s'agit de remplacer les couverts en plastique mais aussi les couverts recyclables qu’on utilise en France.
Ces couverts mangeables ressemblent un peu à de grosses chips épaisses en forme de fourchette grossière à trois dents, ou bien de cuillère à soupe asiatique. Plusieurs recettes sont élaborées en fonction de ce que vous mangez. Si c’est pour des nouilles sautées ou un autre plat salé, vous allez plutôt choisir une cuillère à la farine complète parfumée à la tomate et aux graines de lin. Si c’est pour un dessert, vous aurez le choix entre des cuillères un peu caramélisées ou alors parfumées aux lychees. En tout cas, ces couverts contiennent des fibres bonnes pour la santé et améliorent le pourcentage des besoins quotidiens recommandés.
Un programme de sponsoring pour des couverts offerts
Actuellement, le prix peut être un frein pour convaincre le consommateur d’abandonner ses couverts jetables. C’est presque 80 centimes d’euro la cuillère comestible. C’est pour cela que l’entreprise vient de commencer, en ce mois de septembre, à proposer un programme de sponsoring pour ses couverts. Des marques peuvent inscrire leur nom ou leur logo sur les cuillères mangeables. Cela couvre une partie de la production et elles sont ensuite données presque gratuitement aux restaurants qui les distribuent aux clients. Ainsi il n’y a pas de hausse des prix pour le consommateur final.
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