États-Unis : la loterie "Dream For All" permet de gagner un prêt immobilier à taux zéro allant jusqu'à 150 000 dollars

La Californie a lancé, début avril, une loterie un peu particulière. Le but est de faciliter l'accès à la propriété dans un des marchés les plus tendus des États-Unis.
Article rédigé par Loïc Pialat
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 3 min
Des maisons dans un quartier de Los Angeles, en janvier 2024. Dans la ville, le prix médian des maisons est d'un million de dollars. (FREDERIC J. BROWN / AFP)

Le programme s'appelle "Dream For All", "le rêve pour tous", le rêve américain, celui d'avoir sa maison avec, devant, la clôture blanche. Ceux qui veulent participer ont jusqu'à la fin du mois d'avril pour préparer un dossier. S'ils sont choisis par la loterie, la Californie leur prêtera 20% du prix d'achat jusqu'à la limite de 150 000 dollars. De quoi normalement payer l'acompte pour des aspirants à la propriété qui touchent un salaire assez élevé pour payer les mensualités pour l'achat d'une maison, mais pas forcément les économies pour s'acquitter de l'acompte demandé par les banques.

C'est donc un prêt, mais le bénéficiaire ne le rembourse qu'au moment de l'éventuelle revente de la maison en plus de 20% de la plus-value s'il y en a une. Ce qui permet de financer ce "Dream for All" pour de futurs propriétaires. L'État a mis environ 250 millions de dollars de côté pour financer ce programme qui devrait aider entre 1 700 et 2 000 Californiens.

Les foyers noirs moins souvent propriétaires que les blancs

Tout le monde ne peut pas participer à cette loterie. Par exemple, vous ne pouvez pas participer si vos parents sont eux-mêmes déjà propriétaires d'une maison. Le programme cible les Californiens qui n'ont pas de "richesse générationnelle", c'est-à-dire de la famille potentiellement capable de les accompagner financièrement dans un tel achat, même si avoir des parents propriétaires d'une maison ne signifie pas forcément être riche. Mais c'est une différence avec 2023, quand le programme a été mis en place pour la première fois.

Pour sa première édition, le programme était sur la base du premier arrivé, pas d'une loterie. Mais certains, au courant trop tard, n'ont pas eu le temps de préparer leur dossier. Comme la volonté de ce Dream For All tient de la justice sociale en aidant notamment les minorités. Par exemple, 37% des foyers noirs sont propriétaires en Californie, contre 63% des foyers blancs. Et seuls 3% des foyers noirs ont profité du programme en 2023. Une loterie a paru, cette fois, plus adaptée. Autre différence : la prise en compte des densités de population. L'an dernier, la région de Sacramento, la capitale de l'État, a été surreprésentée par rapport à Los Angeles, bien plus peuplée par exemple.

Prix médian d'une maison : 750 000 dollars

Trouver un logement en Californie est parfois compliqué. Le Golden State porte bien son nom, 750 000 dollars, c'est le prix médian pour une maison en Californie, presqu'un million à Los Angeles. Même avec deux bons salaires, l'horizon d'une famille se limite donc souvent à un appartement. Et encore, un Californien sur deux, seulement, possède son logement. Les prix de l'immobilier sont parmi les plus hauts du pays, comme le sont ceux de l'essence et des denrées alimentaires ou les taux d'imposition. C'est l'une des raisons pour laquelle l'État perd des dizaines de milliers d'habitants chaque année, qui s'installent dans l'Arizona et dans le Nevada voisins ou au Texas, des contrées plus abordables.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.