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États-Unis : à Los Angeles une robe interactive peut changer de couleur et de motifs au gré des envies

L'entreprise américaine Adobe a dévoilé cette robe lors d'une conférence de presse le 13 octobre. Le textile est composé de petits modules souples, faits de cristaux liquides capables de diffuser et de réfléchir la lumière.
Article rédigé par franceinfo - Pierrick Leurent
Radio France
Publié
Temps de lecture : 2min
L'entreprise américaine Adobe a dévoilé une robe interactive qui peut changer de couleur et de motifs. (Adobe)

Cette robe a été dévoilée dans le cadre de la grand-messe annuelle de l'entreprise américaine Adobe, plus connue pour ses logiciels de retouche photo ou de montage vidéo que pour ses défilés de mode. Mais c'est justement une innovation technologique de pointe qui a été présentée : une robe capable de changer de couleurs et de motifs, voire de s'animer.

Une robe unie, dont la texture ressemble à des écailles, s'anime, avec des croisillons roses et argentés, qui apparaissent, disparaissent et finissent par faire des vagues quand la conceptrice qui la porte se déplace. On a l'impression de voir quatre robes en une minute !

Ce vêtement est né d'un projet de recherche lancé, par l'entreprise Project Primrose, avec un objectif : créer des matières intelligentes, connectées. On en avait déjà eu un aperçu l'an dernier avec un sac à main qui changeait de couleur. Là, le textile est composé de petits modules souples, faits de cristaux liquides capables de diffuser et de réfléchir la lumière de différentes façons, ils ont donc besoin de très peu d'énergie. Le tout est équipé de capteurs qui réagissent aux mouvements.

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Une technologie qui coûte encore cher

Les applications peuvent être multiples. On pense évidemment dans un premier temps aux défilés de mode, au milieu du show-business. Lors de la présentation de cette robe, l'animateur a d'ailleurs expliqué que les tapis rouges allaient changer de dimension. Ça peut être une solution pour les chanteurs, jusqu'ici obligés de changer de vêtements à toute vitesse entre deux chorégraphies pendant un concert.

Adobe n'est pas seul sur ce marché. La star Beyoncé avait impressionné lors de sa dernière tournée avec une robe aux motifs changeant de couleur, conçue par l'entreprise japonaise Anrealage. On peut aussi citer Chromorphous ou PH5. Il y a des technologies concurrentes, réactives aux UV, ou bien à partir de LED. Même s'il existe des t-shirts d'entrée de gamme autour de 140 euros, tout cela est encore réservé à une clientèle assez fortunée.

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