Cet article date de plus d'un an.

Aux Etats-Unis, une intelligence artificielle ambitionne de devenir le "coach" idéal pour décrocher un premier travail

Avec sa nouvelle application, l'association Career Village souhaite répondre à toutes les questions en s’appuyant sur de larges ressources mises à disposition par des associations et institutions partenaires.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 3min
Depuis 2011, quelque six millions de personnes à travers 190 pays auraient utilisé la plateforme de Career Village. (Capture d'écran Instagram CareerVillage.org)

Dans la liste des applications possibles pour l’intelligence artificielle, s’ajoute l’aide à la recherche d’emploi. Une association californienne a mis au point un "coach" virtuel pour aider les entrants sur le marché du travail. L’association Career Village, installée à Palo Alto, en plein cœur de la Silicon Valley, a été créée en 2011 par Jared Chung avec l’ambition, dit-il, de "démocratiser" l’accès à l’information sur les carrières potentielles de chacun.

>> "Il ne faut pas voir l'intelligence artificielle comme un ennemi" : ces travailleurs qui utilisent ChatGPT comme assistant personnel à l'insu de leur employeur

Et depuis, quelque six millions de personnes à travers 190 pays auraient utilisé la plateforme de Career Village. Sa méthode est efficace : elle les met en contact avec plus de 100 000 travailleurs, dans tous les secteurs, qui servent un peu de mentor. Jared Chung raconte qu’il a grandi à New York, dans un milieu modeste, et qu’il n’avait pas forcément les bons réflexes pour organiser sa future carrière, quelle université choisir, quel cursus lui était le plus adapté, comment trouver un premier emploi... Mais il a trouvé des mentors pour le guider. Il veut donc aider les jeunes gens, en particulier ceux qui appartiennent à des communautés sous-représentées dans un secteur, à trouver leur voie et à trouver quelqu’un qui leur ressemble pour les conseiller.

Le site de Career Village cite l’exemple des jeunes femmes sous-représentées dans le milieu de l’informatique, les Noirs et les Latinos dans la finance ou les Asiatiques dans le show business.

Comment fonctionne ce coach virtuel ?

A l'image des autres IA, c’est un chatbot qui répond à vos questions en s’appuyant sur de larges ressources mises à disposition par des associations et institutions partenaires, dont l’équivalent de l’académie scolaire de San Francisco, ce qui élargit le champ et la précision de ces réponses. Le coach a accès aux dernières données du marché du travail, peut renvoyer à des formations, mettre en contact avec des membres de l’industrie qui vous intéresse... La technologie peut aussi vous aider à rédiger un CV, à écrire une lettre de motivation, et même à préparer des entretiens d’embauche avec de faux entretiens afin de se mettre en condition.

Les progrès récents dans les modèles de langage - chatGPT dont on parle régulièrement ici - ont convaincu Career Village qu’il était possible de développer un coach virtuel à la fois à grande échelle et personnalisé. Surtout lorsqu'on sait que dans les lycées américains, il y aurait en moyenne un conseiller d’orientation pour 500 élèves 
 
Quant à son efficacité, il va falloir attendre un peu pour le savoir. Cet été, c’est une version Bêta qui est testée avec un nombre limité d’utilisateurs par définition. À l’automne, CareerVillage travaillera sur une version pour le grand public avec normalement des améliorations, issues des retours des éducateurs, des jeunes gens, de leurs parents qui auront utilisé la plateforme pendant plusieurs semaines. Et on peut imaginer assez vite que l’outil, s’il fonctionne bien, sera disponible dans les écoles en soutien des équipes pédagogiques en place.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.