Cet article date de plus de neuf ans.

Un été Corto : chapitre six

Le marin Corto Maltese est l'un des plus célèbres personnages de la BD. Son créateur, Hugo Pratt, a quitté ce monde il y a 20 ans, le 20 août 1995. Le dessinateur italien était un conteur hors norme. Dans ses livres, comme dans la vie.
Article rédigé par Jean-Christophe Ogier
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2min
  (© Hugo Pratt, Cong SA, Casterman)

Corto Maltese est une star

Comme Alain Delon, il a prêté son physique avantageux et son visage marqué par les embruns à la publicité d’un parfum viril et sauvage. Au rayon BD, seul Largo Winch peut en dire autant. Corto Maltese vit dans son temps. C’est celui du début du XXème siècle. Il court de pays en pays dans un monde en guerre : 14-18 dans les tranchées de la Somme, en Asie centrale au moment de la révolution russe, sous le feu des rebelles bédouins et des colons anglais dans les déserts de la corne de l’Afrique. Mais sa vie est une fable. Qu’une histoire commence un 34 décembre ne surprendra pas les lecteurs de Corto Maltese. Qu’on y pratique le vaudou, que l’on s’enfonce dans la lagune des beaux songes, non plus.

Hugo Pratt, aventurier-conteur

Dans ses histoires, comme dans la vie, le dessinateur Hugo Pratt était d’abord un conteur. Qui adorait l’histoire du monde et trouvait son inspiration dans les contes et légendes. Et dans les livres sacrés. Sa bibliothèque comptait, dit-on, près de trente mille ouvrages. Erudit, expert en Kabbale, Pratt avait été initié à la franc-maçonnerie dans le rite écossais ancien accepté. Croiser son chemin, c’était tomber sous le charme et entrer au spectacle.

La dessinatrice Annie Goetzinger a connu Hugo Pratt. Elle se souvient de lui, quand il venait à Barcelone où vivait sa fille. Dès qu'il commençait à parler, il enchjantait son monde.

Cette semaine, nous conseillerons la lecture des Ethiopiques aux éditions Casterman. En attendant la reprise de Corto Maltese par les espagnols Juan Diaz Canales et Ruben Pellejero, sous le titre Sous le soleil de minuit .

  (© Ruben Pellejero, Casterman / Annie Goetzinger, Dargaud)

Annie Goetzinger partage avec Hugo Pratt un goût affirmé pour les personnages en costumes et les tenues chamarrées auxquelles ne manque le moindre bouton. La maison Dargaud sortira cet automne une nouvelle édition du dernier opus d’Annie Goetzinger : Jeune fille en Dior , agrémentée de dessins qui évoqueront toutes les collections du créateur du new-look.

 

 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.