Cet article date de plus de deux ans.

Un chat loufoque

L'une des séries les plus folles du 9e art est née au début du XXe siècle. Elle a pour titre "Krazy Kat" et se déguste toujours avec bonheur.

Article rédigé par franceinfo, Jean-Christophe Ogier
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 152 min
IL ETAIT UNE FOIS UN CHAT AMOUREUX D'UNE SOURIS (GEORGE HERRIMAN, LES REVEURS)

Du Chat de Geluck à Blacksad de Canales et Guarnido, la bande dessinée ne manque pas de chats célèbres. Le premier à avoir fait parler de lui a vu le jour en 1913 aux États-Unis. Il a pour nom Krazy Kat avec deux K, pour Krazy et pour Kat.

De quelle couleur est le chat noir ? 

Ces courtes aventures – quatre cases suffisaient à faire sourire les lecteurs – ont paru pendant plusieurs décennies dans les principaux journaux du pays. Ce comics est toujours considéré comme une bande dessinée culte. Son auteur, George Herriman, ne manquait ni de maestria graphique – son trait est vif, ses décors minimalistes installent une atmosphère poétique – ni d’un sens aigu pour l’humour absurde.

Krazy Kat, chat noir, en pince pour une souris grise, Ignatz, qui n’a de cesse de lui balancer des briques à la tête, sous le regard courroucé d’un policier blanc, le sergent Pupp, sévère mais fleur bleue. Loufoque, porté par des jeux de langage amusants, Krazy Kat raconte aussi  des choses que la société américaine avait du mal à regarder en face au début du XXe siècle. À commencer par la couleur de peau du créateur.

"Cet homme qui avait passé toute sa vie comme un blanc, achetant, lorsque le succès fut au rendez-vous, une grande demeure dans le quartier réservé aux blancs d’Hollywood, était en fait un noir aux yeux de la loi."

Marc Voline, spécialiste et traducteur de Herriman

à franceinfo

Herriman est mort en 1944. Le secret de sa naissance n’a été levé que dans les années 1970.

Krazy, héros non binaire

Autre mystère, jamais résolu celui-ci : au milieu du petit monde animalier du comté de Coconino, Krazy Kat est-il un chat ou une chatte ?

"Il est capital qu’on ne le sache pas. Quand on l’interroge pour le recensement, il répond : comme vous voulez. Il n’est pas compliqué."

Marc Voline

à franceinfo

Premier héros de BD non-binaire, Krazy Kat fait l’objet d’un beau coffret à l’italienne qui réunit les strips quotidiens parus en 1934, mais aussi Les aventures de Krazy Kat et Ignatz Mouse à Kokoland et un petit fascicule de présentation de la série. Krazy Kat aux éditions Les Rêveurs.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.