Sfar, au jour le jour
Quel est le principal trait de caractère de Joann Sfar ? Réponse : il est bavard. Qu’il parle (le garçon a de vrais talents de conteur), qu’il écrive (ne lui commandez pas un roman de 400 pages, il va vous en livrer le double), qu’il dessine (avec une propension à déborder de la planche), Sfar ne sait pas faire court. Et encore moins se taire. Facilement impudique, intelligent pour sûr, il donne son avis sur tout et son contraire, partage ses désirs, ses peines et ses blessures. Ça l’a conduit à entamer en 2002 la publication de ses "carnets". Qu’il poursuit entre la réalisation de deux films et trois BD. Le dernier en date a pour titre Si Dieu existe . Il y est question de Charlie, de religions, du droit au blasphème, d’une mère absente depuis longtemps et d’un père récemment décédé. Les filles y ont de grands yeux et de grandes jambes. Pour mieux se faire croquer. On y croise un chat. Celui du Rabbin, forcément. Et un corbeau déplumé, perché sur l’épaule du narrateur.
Le nom de Bruno Léandri est doux aux oreilles des lecteurs de Fluide Glacial . Pendant plus de 40 ans, le monsieur y a concocté des chroniques loufoques et dérisoires, et des romans photos humoristiques. Avant ça, Léandri était passé par Hara-Kiri et Charlie-Hebdo . Il le raconte dans un récit autobiographique titré : Nous nous sommes tant marrés . Aux éditions Fluide Glacial, évidemment.
Jean van Hamme est lui aussi arrivé à l’heure de l’autobiographie. Le scénariste star de XIII, Largo Winch et Thorgall signe ses Mémoires d’écriture sous le label Grand angle.
Enfin, la dessinatrice féministe Chantal Montellier rend compte par le texte et l’image de son parcours de pionnière de la bande dessinée au féminin. Ses amours, ses combats, ses colères légendaires, sa radicalité : La reconstitution comptera deux volumes aux éditions de l’an 2.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.