BD, bande dessinée, France info

Quai des Bulles 2007, un événement France info

Thorgal à la proue du Drakkar, Trolls de Troy en tête de gondole...

--'--
--'--
Copié dans le presse-papier !
(©)

Thorgal ne pouvait rêver mieux que Saint Malo pour fêter ses trente ans. La proue d’un drakkar Viking plante le décor, une brassée de flèches au cœur d’une cible de tir à l’arc suggère la présence du héros et la chapelle St Sauveur sert d’écrin à l’exposition que le festival Quai des Bulles 2007 va consacrer à la saga de « l’homme que les dieux ont mis à l’épreuve ». Thorgal est né en 1977 dans les pages du journal Tintin. Aspirant à vivre en harmonie avec les siens, sa femme, ses enfants, il a pourtant été contraint pendant 3 décennies de se battre, de vaincre les sortilèges et de se dépasser sans cesse dans des aventures que lui concoctait son scénariste Jean Van Hamme. Malgré tout, Thorgal a gagné puisque c’est Van Hamme qui a jeté l’éponge le premier. La série continue avec un nouveau scénariste, Yves Sente, lequel a choisi d’ouvrir un nouveau chapitre en prenant par l’épaule le fils du héros, au centre du nouvel album intitulé « Moi, Jolan ». La recette du succès est toujours là : on nage en plein merveilleux dans la pure tradition du « Seigneur des Anneaux » de Tolkien et, surtout, cette fresque légendaire est portée par le dessin et les couleurs du maître du réalisme fantastique, le polonais Grzegorz Rosinski dont on pourra admirer le travail à St Malo.
« Moi, Jolan », le trentième album de la série Thorgal, aux éditions du Lombard.

Quai des bulles propose aussi cette année une visite virtuelle de l’atelier de Jean-Louis Mourier, le dessinateur de Trolls de Troy ; les originaux d’un album miraculeusement retrouvé le « Faust » adapté par Rodolphe et dessiné par le grand Raymond Poïvet, album qui paraît enfin aux éditions du Seuil ; une autre exposition à écouter autant qu’à regarder celle des éditions Nocturne qui publient des BD/CD de tous les grands du jazz, du blues et d’autres bonnes musiques devenues des classiques. Dernier volume en date : « the Big Bill Bronzy Legend » mise en images par Laurent Astier.

Enfin St Malo accueille cette année l’exposition consacrée à la BD anniversaire des 20 ans de France info « Le jour où… » aux éditions Futuropolis.

« Quai des Bulles », le week-end prochain, pendant 3 jours, les 26,27,28 octobre, un événement France info.

On peut accéder au site officiel en cliquant ici.

(©)