Prix France Info 2008, la sélection (1)
Election présidentielle oblige, la BD, cette année, a rendu compte de l’actualité politique. Jean-Yves Duhoo a découvert l’ambiance des meetings et des permanences de parti pour construire avec humour, sous la forme du reportage quelque peu décalé, les saynètes de son petit livre rose dans lequel l’on suit notamment le jeune lion du PS Arnaud Montebourg. « Soigne ta gauche » aux éditions du Seuil.
Chez le même éditeur, mais sous la forme d’une fiction, disons bien informée, Guy Birenbaum a rassemblé les tuyaux et confidences glanées dans ses dîners en ville pour concocter « Objectif Elysée » mis en images par Samuel Roberts.
La relecture de « Ségo, François, papa et moi » aura sans doute un goût amer pour ceux qui espéraient en la victoire de Ségolène Royal. Du non au référendum sur la constitution européenne à la désignation de la candidate du Parti socialiste, l’auteur livrait un témoignage de première main volontairement scénarisé. Olivier Faure était à ce moment-là directeur adjoint du cabinet du premier secrétaire du PS, François Hollande, et nul dans le parti ne connaissait ses qualités d’auteur de BD avant la parution du livre chez Hachette Littératures.
Pour se changer les idées rien de tel que « Football, football ». L’album sorti dans la collection Poisson Pilote des éditions Dargaud rassemble les strips que Bouzard aligne dans le mensuel So Foot et surtout ses commentaires quotidiens en dessins dans Libération pendant la dernière Coupe du Monde.
Riad Sattouf ouvre l’œil et les oreilles, où qu’il soit et à la dérobée. S’il est dans le coin, méfiez-vous. Ses observations donnent lieu chaque semaine à une colonne de reportage dans Charlie Hebdo. Réunies en album, elles composent une œuvre de sociologie urbaine intitulée « La vie secrète des Jeunes » éditions L’Association.
Peut-on rire de tout ? ‘Même des banlieues qui brûlent’, répond Manu Larcenet dans sa série « Nic Oumouk ». Quand les gros nez ont la tchatche des cités. Deuxième épisode : "La France a peur" éditions Dargaud.
Suite et fin de la présentation des albums qui concourent pour « Le prix France info de la Bande Dessinée d’Actualité et de reportage 2008» dimanche prochain.
-"Exit Wounds" de Rutu Modan éd. Actes Sud
-"Kaboul Disco (Comment je ne me suis pas fait kidnapper en Afghanistan)" de Nicolas Wild éd. La Boite à Bulles
-"Le Sommeil du Monstre - Quatre" de Bilal éd. Casterman
-"Chroniques Birmanes" de Guy Delisle éd. Delcourt
-"Paroles sans papiers", collectif, éd. Delcourt
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.