Cet article date de plus de neuf ans.

Paris-Beyrouth, hier et aujourd'hui

Zeina Abirached rend hommage à son grand-père, l'inventeur du piano oriental. La nostalgie en noir et blanc, comme les touches du clavier.
Article rédigé par Laetitia de Germon
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2min
  ("Le piano oriental", Zeina Abirached © Zeina Abirached, Casterman / Jean-Christophe Ogier)

Zeina Abirached vit entre Paris et Beyrouth où elle est née en 1981. Chacune de ses bandes dessinées, au noir et blanc tranché et lumineux, tout en jeux de motifs répétés comme les tapis orientaux de son enfance, porte une large part d’autobiographie. Elle publie aujourd’hui Le Piano oriental, du nom d’un instrument extraordinaire, et resté unique en son genre, créé par son arrière-grand père.

Elle prend conscience aussi à quel point le Liban des années 1950 et 1960 reste un pays rêvé. L’époque était celle de l'arrière-grand père, l’inventeur du piano oriental. Et du grand-père. Lui était drogman. Le mot désormais inusité veut dire interprète, traducteur, passeur. Drogman a la même origine que le mot truchement. Qui vient de l’arabe. Par le truchement de la bande dessinée, Zeina Abirached veut aussi fixer les images de la mémoire familiale, chanter cette nostalgie dont elle a hérité, reconstruire des décors disparus qu’elle n’a jamais connus, mais qui lui sont malgré tout familiers. 

Le piano oriental , aux éditions Casterman.

  (info manga 635)

Tous les 15 jours, Jean-Christophe Ogier accueille ici la chronique "Info manga" de Lætitia de Germon de la rédaction de franceinfo.fr. Pour vous guider parmi les nombreuses parutions, Lætitia vous livre sa sélection et ses coups de cœur.

Last Hero Inuyashiki , de Hiroya Oku, chez Ki-oon

  (Last Hero Inuyashiki © Hiroya Oku / Kodansha Ltd. / Ki-oon)

Hiroya Oku, l’auteur de Gantz , nous plonge dans la vie de M. Inuyashiki. Cet homme de 58 ans, modeste employé de bureau méprisé de tous, tremblotant, et entouré d’une famille égoïste et ingrate, est atteint d’un cancer en phase terminale. Mais une nuit sa vie va changer et il va devenir super-héros à ses heures perdues. Mais que va-t-il vraiment faire de ses pouvoirs ?

Last Hero Inuyashiki  mêle critique sociale et science-fiction, tout en se jouant de stéréotypes. Ici, le super-héros est un vieillard agonisant, qui va redécouvrir la vie à grâce à ses pouvoirs. Mais comment va-t-il réagir lorsqu’il apprendra qu’un adolescent, fan de Gantz , a hérité des mêmes facultés que lui ? On imagine que le tome 2 va aborder la confrontation entre les deux générations.

 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.