BD bande dessinée, France info

On the road again

Les voyages forment la jeunesse. Pour Eric Cartier, ce fut l'Amérique des années 70. Frantz Duchazeau se souvient lui d'une virée en mobylette dans les années 1990.

--'--
--'--
Copié dans le presse-papier !
(© Eric Cartier, Delcourt / Frantz Duchazeau, Casterman-Arte éditions)

Si le livre d'Eric Cartier a pour titre Route 78 , c’est autant pour revenir précisément à l’été de cette année-là que pour renvoyer à la manière dont on nomme aux USA les grands axes de circulation. Cette BD est un road trip, une virée XXL à travers les States : un voyage chaotique de New-York à San Francisco, une plongée vertigineuse au cœur d’une Amérique à la gueule de bois, à peine sortie de l’année de l’amour et de la guerre du Vietnam, un moment d’évasion aussi dans les paradis artificiels.

A chacun sa jeunesse et son moment phare. Pour Frantz Duchazeau, c’est, une dizaine d’années plus tard, avec son pote Mike, le jour où il firent 100 bornes à deux sur une mob pour aller voir la Mano Negra à Bordeaux. L’escapade tourna à l’odyssée adolescente, burlesque et désespérée. Ça en valait la peine, comme le raconteLa Main heureuse sous le label Professeur Cyclope. Une coédition Casterman-Arte éditions.

(© Eric Cartier, Delcourt / Frantz Duchazeau, Casterman-Arte éditions)