Noir Western
Comment nommer un roman noir qui prend la forme d'un western ? Ou, si l'on préfère, un western qui fonctionne comme un roman noir ? Question couleur, et pour ne pas en rester à un paradoxe près, celui-ci a pour titre Rouge comme la neige . Il est signé Christian de Metter, passé maître dans les histoires qui fouaillent le lecteur en fourrageant au plus profond de l'âme des personnages.
On avait pu s'en rendre compte dans son adaptation de Shutter Island d'après Dennis Lehane; avec celle de Piège nuptial d'après Cul de sac de Douglas Kennedy; et pour faire bonne mesure, on citera encore Scarface inspiré du roman d'Armitage Trail. Christian de Metter n'a pourtant besoin de personne pour nourrir ses cauchemars. Dans Rouge comme la neige , qu'il a choisi de dessiner entièrement au stylo bille, il donne au regard de chacun une intensité brûlante. Avant de procéder à la mise en couleur monochrome. Son dégradé de teintes jaune-orangées nous offre un récit comme tiré d'un vieux carnet oublié.
Cette histoire de neige rouge sang n'a rien d'une bluette à l'eau de rose. La traque vous emportera jusqu'à Wounded Knee où, le 29 décembre 1890, plusieurs centaines d'indiens, hommes, femmes, enfants, furent massacrés par le 7ème régiment de cavalerie des Etats-Unis. A croire que l'histoire de l'humanité n'est qu'affaires de monstres.
De l'histoire, nous ne dirons rien de plus. Mais revenons d'un mot sur le dessin. La page griffée à coups de hachures transforme les paysages, les arbres, les rochers, les herbes hautes, les décors des villes de l'ouest en autant de cages qui emprisonnent les consciences.
Rouge comme la neige , aux éditions Casterman, un western noir à chevaucher d'une traite. Christian de Metter, lui, s'est déjà remis au travail pour adapter le Prix Goncourt 2013, Au revoir là-haut de Pierre Lemaître.
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