BD bande dessinée, France info

Montaigne décoiffe la science

Avec "Tu mourras moins bête", Marion Montaigne, reine du blog savant et rigolo, met un nez de clown aux scientifiques les plus sérieux.

--'--
--'--
Copié dans le presse-papier !
(© Marion Montaigne, Delcourt / Blutch, Dargaud)

Le credo de Marion Montaigne, 35 ans, figure de la BD née sur la toile, peut se résumer ainsi : vulgariser en faisant marrer.  Créé en 2008, son blog Tu mourras moins bête, mais tu mourras quand même , deviendra en janvier prochain la nouvelle série phare des dessins animés d’Arte. Entre temps, sa curiosité insatiable et déjantée aura donné lieu à quelques volumes de bande dessinée. Le petit nouveau, Professeur Moustache étale sa science, sort cette semaine.

Au bout de combien de temps Dark Vador sous son casque risque-t-il de puer sévère ? Quelle était la position la plus confortable pour les dinosaures au moment de copuler ?  Comment se comportent les hommes dans les WC publics sur une aire d’autoroute ? (Il parait que faire ses besoins à côté des autres les rend timides ; que, bien qu’inconscient, le choix de l’urinoir ne tient jamais du hasard ; et que chacun y met du sien pour abolir toute agressivité dans ce lieu à l’intimité partagée). On sait tout ça parce que des scientifiques, des vrais, se sont vraiment penchés sur la question. Si l’on ose dire.

Pour trouver ça et bien d’autre choses encore, Marion Montaigne lit beaucoup. Pas moins de quatre livres sur sa table de chevet, souvent en anglais. Et elle paye de sa personne, partant à la rencontre des chercheurs de tous poils. Désormais, régulièrement, à leur invitation. Résultat : Érudition et poilade assurée. Avec une prédilection pour le pipi-caca, le gore, le trash.

Tu mourras moins bête, mais tu mourras quand même ! Marion Montaigne aux éditions Delcourt.

Blutch à Lausanne

Mercredi prochain s’ouvre à Lausanne, le BD Fil, le grand rendez-vous de la bande dessinée en Suisse. Le dessinateur Blutch en est l’invité d’honneur. Blutch fait de la BD, mais aussi des illustrations, des affiches de films. Blutch est le créateur d’images le plus intello du moment.

A vérifier dans le recueil Vue sur le lac aux éditions Dargaud.  

(© Marion Montaigne, Delcourt / Blutch, Dargaud)