Cet article date de plus de dix ans.

Masse et Mam, l'espace et le temps

écouter (2min)
Deux géants discrets de la bande dessinée placent la rentrée BD sous le signe des sciences.
Article rédigé par
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min.
 (©)

Le premier s’appelle Francis Masse. Pendant deux décennies, il avait presque disparu des écrans radar du 9ème art. La sortie de « (vue d’artiste) » aux éditions Glénat signe son retour.
Dans « (vue d’artiste) », nous suivons les pérégrinations hasardeuses et le dialogue en apparence loufoque de deux trous noirs qui discutent de la structure de l’univers. Les deux zozos à chapeau et casquette qui jouent les Bouvard et Pécuchet aux confins des galaxies, dans un maelstrom de couleurs brouillées et de planètes pas nettes nous disent en substance : Laissez tomber la gravitation : trop simple ! Relativisez la relativité d’Einstein ! Contournez la physique quantique !
On le devine, le propos est beaucoup plus sérieux qu’il n’y parait. Même s’il prend garde de glisser entre deux failles spatio-temporelles que tout ceci n’est qu’une licence poétique, une …vue d’artiste, Francis Masse est un érudit de l’infiniment grand et de l’infiniment petit.
_ Quant à nos pépères ronchons, ce sont « Les deux du balcon » que nous avions croisés dans un précédent album de Francis Masse, en 1985, et que les éditions Glénat rééditent à l’occasion de la sortie de « (vue d’artiste) ».

Le deuxième auteur à préoccupation physique et métaphysique est Marc-Antoine Mathieu. Il signe en cette rentrée BD un album muet qui va faire du bruit. Il a pour titre 3’’, soit la vitesse qu’il faut à la lumière pour parcourir 900 000 kilomètres. Trois secondes, c’est le temps de l’action qui se déroule dans ce livre de 72 pages au format carré. Trois secondes découpées en 602 cases, ce n’est plus de la maniaquerie, c’est un défi : celui qui consiste à regarder l’instant où un homme appuie sur la gâchette d’un pistolet, en suivant le reflet de cette image qui rebondit sur une multitude de surfaces : l’objectif d’un appareil photo, un éclat de quartz, un œil, un rétroviseur, un verre de montre, le pavillon d’une trompette, etc…
Passées les premières lectures consacrées à la seule fascination de l’exercice de style, vous aurez vite envie de mener l’enquête, de chercher des indices, de scruter chaque scène. Enfin, vous courrez sur internet vous régaler la rétine. Car Marc-Antoine Mathieu y a reconstitué en dessin animé la trajectoire du photon, le tunnel graphique pour une plongée dans un gouffre visuel de… trois secondes.
_ 3’’, le livre, aux éditions Delcourt.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.